Hanny Weissmüller répond
Nouveau concept d’engagement des mécaniciens : Ainsi, la profession perdra en attractivité
Le concept d’engagement 2.0 de la Conduite des trains présenté cet été par les CFF suscite une forte désapprobation parmi les mécanicien·nes de locomotives. Pourquoi le LPV se montre-t-il critique vis-à-vis de ce concept ?

Selon le personnel des locomotives, ce concept ne conduit pas à l’amélioration souhaitée de la productivité, mais à la péjoration des conditions de travail.
Même si l’outil d’optimisation Phoenix, en combinaison avec Sopre, est censé permettre en théorie des tournées plus efficaces, il manque les exemples réels et vérifiables qui attestent les gains de productivité promis. Le LPV déplore que les CFF n’aient présenté à ce jour que des hypothèses, sans preuve concrète.
La nouvelle logique de planification entraîne avec elle des prestations fortement fragmentées, des connexions plus fréquentes, ainsi que des courses à répétition sur les mêmes tronçons et sur les mêmes types de loc. Cela engendre la monotonie, réduit la motivation et, à long terme, met en péril les compétences professionnelles du personnel des loc.
L’application n’est pas possible partout de manière identique. Ceci conduit à une inégalité de traitement d’un site à l’autre. À la clé : jalousies, désirs de mutation et accroissement du mécontentement dans les dépôts moins attractifs.
La perte de certaines habitudes routinières et la disparition croissante des compétences peuvent augmenter les risques d’erreur surtout si, en parallèle, l’attractivité de la profession chute, ce qui a un impact négatif sur la rotation du personnel et sur l’intérêt à se former.
Tant que des points essentiels resteront inexpliqués et que les preuves requises feront défaut, nous évaluerons ce concept d’engagement 2.0 de façon critique. Sans preuve indéniable, les promesses d’efficacité mettent en péril la solidité d’une planification et les conditions de travail. Nous attendons des contenus substantiels d’ici à la séance d’info et, jusque-là, une implication digne de ce nom de ceux censés porter ce concept : les membres du personnel.
Hanny Weissmüller est présidente de la SEV-LPV (personnel des locomotives)
Des questions ? Écris-nous à :
Commentaires
Nazal 09/10/2025 16:12:25
Et quid des négociations ?? Qu'avez vous obtenu ?!