Simon Burgunder répond
Assurer le financement de l’extension

Le 9 octobre, le Conseil fédéral a publié le rapport du professeur Ulrich Weidmann de l’EPFZ. Cette expertise contient divers scénarios esquissés pour l’extension de l’infrastructure de transport jusqu’en 2045. Dans quelle mesure le SEV est-il concerné ?
Le rapport Weidmann le démontre clairement : il faut des moyens supplémentaires pour le développement ferroviaire afin de pouvoir gérer les besoins en mobilité qui ne cessent d’augmenter. Le SEV salue le fait que le Conseil fédéral a donné mandat au DETEC d’élaborer une variante prévoyant des moyens financiers supplémentaires. Le FIF doit être augmenté de 10 milliards de francs. Seul un financement durable du FIF permet d’atteindre l’objectif. C’est pourquoi le SEV demande de renoncer aux coupes envisagées dans le programme d’allègement budgétaire 2027 au niveau du Fonds d’infrastructure ferroviaire. Dans le même temps, la marge financière de la RPLP doit être utilisée complètement. Pourquoi les tarifs ne sont pas automatiquement adaptés au renchérissement et étendus aux camions électriques à partir de 2029, comme la Commission des transports du National le propose ? C’est incompréhensible.
Pour le SEV, les investissements ne doivent pas s’en tenir uniquement au béton et à l’acier. Il faut avoir du personnel qualifié en nombre suffisant pour assurer l’infrastructure et l’exploitation de manière fiable et sûre - personnel des locs, assistance clientèle ou nettoyage, mais aussi dans la planification, le service à la clientèle, la sécurité et l’entretien. Un manque de ressources met en péril non seulement les conditions de travail, mais encore la qualité et la sécurité.
C’est justement dans le trafic régional voyageurs que le Conseil fédéral veut faire des économies ! Le SEV estime que l’augmentation de 160 millions décidée par le Conseil des États est nécessaire et urgente. Quant à savoir de combien le TRV aura besoin jusqu’en 2028, il faut déterminer cela indépendamment du programme d’allègement. L’argumentation de la commission des finances du National est dangereuse. Si on veut renforcer les TP, il faut être prêt à investir dans le personnel, l’exploitation et l’entretien.
Simon Burgunder est coordinateur politique au SEV.
As-tu des questions ? Écris-nous à