| Actualité / journal SEV

Déroulement des négociations

Au SEV, la démocratie repose sur la base

Les membres du SEV décident et structurent le travail que fournit le syndicat du personnel des transports. La démocratie est un principe fondamental pour le SEV et non pas juste un mot vide de sens. Comment fonctionne la démocratie au SEV ? Interview avec le vice-président SEV Patrick Kummer.

Patrick Kummer, en tant que vice-président, tu es responsable entre autres du dossier CFF et tu y diriges les négociations. Une grande partie des membres SEV travaille dans cette entreprise. Comment le SEV fait-il pour qu’autant de membres puissent participer démocratiquement aux décisions ? Est-ce que cela est possible ?

Oui bien sûr que c’est possible. En fait, nous veillons constamment à rendre la chose possible. La base du SEV doit pouvoir participer aux discussions et aux décisions. Par exemple, lorsque nous négocions avec les CFF, nous ne pouvons pas échanger simultanément avec plusieurs milliers de personnes. Cependant, nous devons nous assurer que les intérêts parfois très différents des plus de 12 000 collègues engagé·es aux CFF soient pris en compte dans les négociations et que les catégories professionnelles soient représentées dans la délégation de négociation. Nous devons recevoir un mandat de la base qui nous permette d’entamer les négociations.

Comment la délégation de négociation obtient-elle ce mandat ? Prenons l’exemple des négociations CCT aux CFF.

C’est la conférence CCT qui octroie le mandat de négociation. Cet organe est composé d’environ 150 collègues des diverses catégories professionnelles et de toutes les régions. Ces collègues sont délégué·es par les sous-fédérations dans lesquelles nos membres engagés aux CFF sont organisés ainsi que par les commissions des femmes, de jeunesse et de la migration. Au sein des sous-fédérations et des sections déjà, les personnes concernées se forgent une opinion qui est amenée par les délégué·es à la conférence CCT. Chaque sous-fédération y est représentée, en rapport de sa grandeur, par des délégué·es de toutes les régions linguistiques. Dans la conférence CCT les délégué·s font des propositions, les mettent en discussion et votent à leur sujet. Nous devons nous assurer que tous·tes les délégué·es puissent exprimer librement leur opinion et que les discussions se déroulent dans le respect mutuel. Puis la conférence CCT nous délivre un mandat.

Aux CFF, nous consolidons ce mandat avec les autres syndicats et associations de personnel : le VSLF, transfair et l’ACTP. Dès que le mandat est consolidé, la délégation de négociation sous la direction du SEV entame les négociations avec l’entreprise. Afin d’expliquer le déroulement des négociations, nous avons préparé un diagramme simplifié:

Ce qu’il faut préciser, et qui est très important, c’est que pour l’acceptation des résultats des négociations, nous avons à nouveau besoin d’un mandat. Si le résultat des négociations ne correspond pas au mandat initialement octroyé, ce résultat doit obligatoirement faire l’objet d’une discussion au sein de la conférence CCT et être accepté par cet organe.

Dans les autres entreprises de transport également la base donne son avis. En règle générale, il n’y a pas de négociations CCT sans une représentation des membres dans la délégation de négociation en charge. Est-ce que cette procédure n’est pas contraignante ?

La procédure en soi n’est pas simple, mais personnellement, je la qualifierais de « passionnante et stimulante ». Passionnante, parce que nous sommes toujours en contact avec nos membres pour échanger et souvent nous devons rassembler des intérêts hétérogènes.

Stimulante, parce que nous agissons de manière démocratique avec notre base et cette démocratie doit être toujours activement soignée et pleinement vécue. Lorsque, finalement, nous obtenons un résultat de négociation, celui-ci a une très bonne assise et est soutenu par une large majorité.

Comment puis-je être actif·ve au SEV en tant que nouveau membre et participer moi aussi directement aux négociations ?

Le principe est très simple : tu es membre SEV dans une section et tu peux t’engager au sein de cette section. Participe aux assemblées et aux activités de ta section. Au mieux, tu peux t’engager dans le comité et tu te proposes en tant que délégué·e dans divers organes. Si tu désires vraiment t’engager, il y a presque toujours une possibilité.

Michael Spahr