Patrick Kummer répond
Aux CFF, les descriptions de poste c'est fini
Les CFF remplacent les descriptions de poste par des descriptifs de fonction génériques. De quoi s’agit-il ?
Dans les descriptions de poste des CFF régnait parfois une certaine confusion : pour les mêmes activités, on trouvait des descriptions de poste variables. Il en allait ainsi, p. ex., des répartiteur·trices du personnel des locs et des répartiteurs·trices à la direction de la circulation des trains, qui exercent fondamentalement tous les deux les mêmes fonctions.
Afin de remédier au phénomène, les CFF remplacent depuis 2022 les descriptions de poste par des descriptifs de fonction. Ceux-ci sont moins détaillés, mais ils sont structurés de manière claire et, parfois, ils sont complétés par différents niveaux, par exemple assistant·e clientèle de niveau 1 à 5. Plus le niveau est élevé, plus les exigences et les niveaux d’exigences sont élevés, ce qui a une incidence sur le classement dans le système salarial.
Fondamentalement, ce changement n’exerce aucune influence sur le niveau des exigences, donc sur le classement dans la grille salariale. Dans quelques domaines il y a néanmoins des exceptions (classement dans un niveau d’exigences supérieur), ce qui peut avoir une incidence sur le droit à un modèle d’avenir (Valida ou Priora).
Les nouveaux descriptifs de fonction peuvent aussi avoir un impact sur l’intitulé de la fonction dans le contrat de travail, mais en aucune manière sur les activités en tant que telles. Les employé·es continuent d’exercer leurs fonctions comme jusqu’à présent : le salaire est le même et le lieu de travail reste inchangé.Les répartiteurs·trices seront désormais regroupé·es sous le descriptif de fonction planificateur·trices de ressources, mais leurs tâches demeurent les mêmes.
Dans le cadre du partenariat social, le SEV est régulièrement informé de l’état du projet. En cas de désaccords, les collègues concernés peuvent s’adresser au SEV.
Patrick Kummer est vice-président du SEV et responsable des dossiers CFF. Tu as des questions ? Écris-nous à .