GEST – Genève
CCT améliorée signée avec le groupement des sous-traitants tpg
Yves Sancey. Le résultat des négociations lancées en octobre 2024 entre le SEV et le Groupement des entreprises sous-traitantes des tpg (GEST), a été soumis aux membres lors d’une consultation menée du 12 au 18 juin. Une forte majorité (76,2 %) a demandé à la délégation du SEV de l’accepter.

En tant que partenaire social, le SEV avait sollicité l’ouverture de négociations au sujet du renouvellement de la CCT qui datait de 2015. « Il était nécessaire d’actualiser ce texte et de chercher à l’améliorer », rappelle Aurélie Lelong, secrétaire syndicale SEV en charge du dossier. C’était le cas de la question du salaire minimum, toujours établi à 4575 francs bruts par mois depuis janvier 2020 et jamais indexé, tout comme celle des horaires de travail (durée maximale, jours de congés, pause, amplitude, etc.).
Tout n’a pas été simple puisqu’il a fallu contraindre – par le biais de la Chambre des relations collectives de travail – les directions des entreprises sous-traitantes à participer aux négociations qui ont donc débuté à l’automne 2024.
Parmi les entreprises privées sous-traitantes des transports publics genevois (tpg) réunies dans le GEST, on peut citer Globe Limousines (avec 25 lignes, Globe Limo est le plus important sous-traitant), Odier (filiale locale du géant espagnol Alsa) et Genève Tours.
Après six séances, un projet de CCT a été établi. C’est celui-ci qui a été soumis à consultation et que nos membres ont accepté très clairement.
La nouvelle CCT qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 pour une durée minimum de cinq ans prévoit une augmentation salariale, la création d’une échelle des salaires prévoyant une progression annuelle à partir de la 3e année, une semaine de vacances en plus, 115 jours de repos garantis sur l’année civile, etc. Les contributions de solidarité sont également introduites dans la CCT puisque la majorité du personnel des entreprises sous-traitantes des tpg en a décidé ainsi.
La délégation de négociations est satisfaite que les négociations aient abouti à une amélioration des conditions de travail et de rémunération de l’ensemble du personnel soumis à la CCT. Le SEV sera vigilant quant à l’application des nouvelles conditions de travail et se rendra disponible afin de répondre aux questions du personnel.
« Ce résultat démontre que le syndicat défend l’intérêt de ses membres, alors n’hésitez plus et rejoignez-nous ! » conclut Aurélie Lelong.