| Actualité / journal SEV

TL Lausanne

CCT tl, vers un blocage ? Plan mobilité, pas encore satisfaisant,et réforme de la caisse de pensions

CCT et désaccords

La dernière séance de négociations en vue du renouvellement de la CCT avec la direction des transports publics lausannois (tl) a eu lieu le 19 juin. Celle-ci n’est pour le moment pas disposée à accepter les revendications syndicales sur le temps de travail. Divers sujets sont « parqués », en raison des désaccords. C’est le cas notamment de la revendication syndicale de la limitation à 40 h/semaine pour le personnel de conduite. Actuellement, le personnel de conduite travaille une demi-heure de plus par semaine par rapport au reste du personnel. Cette situation engendre une inégalité de traitement.

Les autres sujets « parqués », sont ceux relevant de l’enveloppe des bonifications pour rattraper l’augmentation plus marquée du travail du dimanche, du soir et de la nuit, des grandes amplitudes, du « temps tablette », de l’aménagement du temps de travail (ATT), des lieux de service multiples (LSM) et des horaires annualisés au personnel de tous les OTS.

Les négociations vont reprendre à l’automne, mais sans mobilisation des collègues aux assemblées syndicales, la prochaine CCT risque de ne comporter aucune amélioration significative, voire de contenir des dégradations. En effet, la direction répète qu’elle doit rester à l’équilibre budgétaire.

Plan mobilité en demi-teinte

La direction des TL a présenté le 14 mai la nouvelle mouture de son plan mobilité lors d’une 4e séance de concertation. Si le SEV salue des améliorations par rapport au plan de départ, plusieurs éléments de ce nouveau projet sont problématiques, sans compter le fait que c’est sans garantie que le conseil d’administration l’acceptera. L’inégalité de traitement qu’elle engendrerait, contraire à la CCT, est problématique. En effet, seuls les employé·es déjà engagé·es toucheraient une compensation pour la perte de pouvoir d’achat, la « prime mobilité », liée à ce plan.

Malgré la compensation en salaire, certain·es collègues qui n’auraient d’autre choix que d’utiliser le « full package » verraient quand même une perte de leur pouvoir d’achat à hauteur de 190 CHF par an, tandis que d’autres gagneraient au change. La direction refuse de négocier ces points dans le cadre de la négociation CCT, alors que le SEV pense que de tels enjeux doivent faire l’objet d’un accord. Réuni en AG le 22 mai, le personnel a posé un certain nombre d’exigences et demandé que les tl s’engagent à de réelles négociations. Soutenu par le SEV, il se réserve le droit de convoquer une AG et de décider de mesures pour être entendu.

Caisse de pensions :garanties demandées

Le comité de la Caisse de pensions du personnel communal (CPCL), auquel le personnel des tl est rattaché, a lancé un projet de « modernisation » qui comporte certaines améliorations (couverture d’invalidité améliorée, création d’une couverture concubin·e, par exemple). Il introduit aussi l’abandon de la primauté des prestations pour la primauté de cotisations, reportant le risque sur l’assuré·e. Ces dernier·es, réuni·es en AG, demandent notamment la garantie d’ancrage du taux technique et la création d’un système de rentes transitoires, financé par l’entreprise. Une rencontre avec la direction des tl sur cette question a été demandée le 4 juin. À suivre.

Yves Sancey