Assemblée des délégué·es LPV
« Encore beaucoup à faire »
Les délégué·es de la sous-fédération SEV du personnel des locomotives LPV se sont retrouvé·es le 11 juin à l’hôtel Bern. Parmi les invité·es, la secrétaire syndicale Susanne Oehler a discuté avec les délégué·es des actuelles négociations sur les BAR. L’exposé de Philippe Thürler sur le Service suisse d’enquête de sécurité SESE était captivant.

Le président du jour Reto Schalbetter (LPV Brig) et la vice-présidente du jour Sandra Neiger (LPV Basel) ont dirigé l’assemblée avec calme et professionnalisme. Les quelque 70 participant·es ont pris une part active aux discussions. Au début de l’assemblée, un hommage a été rendu à notre défunt collègue Yanick Durand (LPV Vaud et Bas-Valais). Puis les délégué·es ont pris congé et remercié les deux membres qui quittent le comité : Ludovic Moral (LPV Delémont), responsable du groupe spécialiste Migration et Tobias Menzi (LPV Brugg), caissier. Sont élus : Sia Pollari (administratrice adjointe des finances SEV) en tant que responsable des finances, Pascal Schneiter (LPV Genève) en tant que responsable du groupe spécialiste Migration, André Luginbühl (LPV BLS) en tant que membre remplaçant à la CG LPV, Marc Demierre (LPV Genève) et Julis Erb (LPV) en tant que nouveaux délégués, ainsi que Reto Bolliger (LPV Mittelland) et David Furrer (LPV Genève) en tant que nouveaux délégués remplaçants à la conférence CCT CFF.
Rétrospective sur une année de défis
La présidente centrale LPV Hanny Weissmüller a fait la rétrospective d’une année 2024 engagée lors de laquelle de nombreuses activités ont eu lieu pour renforcer la collectivité et permettre d’obtenir des améliorations concrètes au niveau des conditions de travail. Dans la ligne de mire se trouvaient en particulier la protection de la santé et la sécurité : ont été faites entre autres des interventions auprès de CFF Cargo et des critiques sur des projets tels que IPP et KoA. Malgré quelques progrès enregistrés, plusieurs défis subsistent, comme l’introduction bancale du programme Orca et les tableaux de service insatisfaisants au RhB. Il faudra les poursuivre en 2025.
Les succès tels qu’un cours de formation bien fréquenté et de nombreuses actions de recrutement ont non seulement renforcé la cohésion, mais permis également d’accueillir des nouveaux membres. Le SEV va continuer ses efforts intensifs pour une meilleure sécurité dans les trains et sur la place de travail. Cela comprend des exigences pour améliorer la communication et le soutien de la police des transports. « Nous avons encore beaucoup à faire, mais je suis convaincue que nous obtiendrons encore beaucoup d’autres améliorations », a déclaré Hanny Weissmüller pour conclure sa vision de la situation actuelle, avant de remercier les membres LPV pour leur grand engagement.
Négociations difficiles sur les BAR
Susanne Oehler, secrétaire syndicale SEV, est intervenue à l’assemblée pour expliquer le déroulement des négociations entre la communauté de négociations et l’employeur. Elle fait partie de la délégation de négociations dans le cadre des négociations actuelles sur les BAR avec les CFF, de même que Hanny Weissmüller (présidente centrale), Marjan Klatt (cochef de ressort CFF P) et Christoph Erker (Co-chef de ressort CFF P). Les négociations sur les BAR ont donné lieu à de grandes discussions parmi les délégué·es. « On a l’impression que l’employeur se comporte parfois de manière très incorrecte », a déclaré un collègue. Les négociations sont tendues et il y aura encore beaucoup d’obstacles à surmonter avant d’arriver à un résultat. Susanne Oehler souligne que toutes les propositions acceptées des sections qui ont été reçues depuis les dernières négociations sur les BAR ont été intégrées dans ces négociations. La LPV fonctionne de manière démocratique et la délégation de négociation ne signera aucun accord sans le soutien des sections et une votation par les délégué·es de l’AD. Une commission sur les BAR dans laquelle chaque section est représentée veille de plus au respect de la transparence et de la participation. Une communication unilatérale de la part des CFF ne signifie pas automatiquement que la délégation de négociation ait donné son assentiment.
Selim Taboubi (mécanicien·nes A40 – B100), Esther Weber (femmes), Jan Berchtold (jeunesse), Ludovic Morel (migration) et Christoph Erker (recrutement des membres) informent de ce qui est effectué dans leur secteur d’activité. Les délégué·es adoptent 14 propositions des sections. Toutes sont acceptées, sauf une.
Enquête en cas d’accident
L’AD a ensuite accueilli Philippe Thürler du SESE qui, dans son exposé, a expliqué de manière détaillée le travail réalisé par son service d’enquête, qui fait partie du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). Le SESE enquête sur les accidents et les incidents graves dans les transports publics et touristiques, mais aussi dans l’aviation et la navigation en haute mer sous pavillon suisse. Il mène entre autres des enquêtes indépendamment de la police et du ministère public. Sa présentation d’une vidéo portant sur l’accident survenu dans le tunnel de base du Gothard le 10 août 2023 était particulièrement impressionnante. Après son exposé, les délégué·es ont posé des questions et une discussion passionnante s’en est suivie.
La prochaine assemblée des délégué·es de la LPV aura lieu le 10 juin 2026 à Brigue.
Michael Spahr