| Actualité / journal SEV

Assemblée des délégué·es AS

Entre départs et nouveaux visages

L’assemblée du AS du 11 juin, qui a réuni à Burgdorf 45 délégué·es en provenance de toute la Suisse, a été marquée par les préparatifs du Congrès, les remerciements au président et au secrétaire centraux AS, l’élection des futurs vice-président·es et le recrutement de nouveaux membres.

L’Assemblée des délégué·es (AD) de la sous-fédération AS a eu lieu le 11 juin à l’hôtel Stadthaus de Burgdorf, sous la conduite de Patrick Bellon. Au total, 57 personnes y ont participé, dont 45 délégué·es disposant du droit de vote. Après l’approbation de l’ordre du jour et des comptes annuels 2024, présentés par Viviane Mumenthaler, Peter Käppler, dont il s’agissait de la dernière AD en tant que président central de la sous-fédération AS, a présenté le rapport annuel 2024. Anna Schnurr a ensuite été élue nouvelle responsable de la communication. Elle prend ainsi la relève d’Andreas Lüdin, qui, lui, succède à Peter Käppler. Viviane Mumenthaler a également présenté la nouvelle orientation d’AS, approuvée à l’unanimité par le comité central.

Susanne Oehler, syndicaliste au SEV, a expliqué les difficultés rencontrées lors des négociations sur les réglementations sectorielles de la durée du travail (BAR), souligné l’importance du réseautage entre les membres de la CoPe et abordé des thèmes comme le respect du personnel et la lutte contre le racisme.

Patrick Kummer, vice-président du SEV, a également évoqué les négociations relatives aux BAR. Il a notamment expliqué que les CFF souhaiteraient les voir arriver prochainement à leur terme, faisant toutefois part de son scepticisme sur ce point du fait de la complexité des tractations, et précisant par ailleurs que rien n’obligeait à les conclure rapidement. Le vice-président du SEV a également souligné la complexité du dossier CFF Cargo et déclaré que la situation demeurait incertaine pour les mois à venir. Selon lui, les CFF doivent néanmoins respecter les objectifs de la Constitution fédérale et de l’Initiative des Alpes.

Après une pause, le moment des adieux est arrivé, l’occasion pour les personnes présentes dans la salle de saluer avec chaleur et émotion Peter Käppler, président central, et Werner Amrein, secrétaire central.

Concernant la branche Trafic voyageurs, Erich Habegger a confirmé renouveler son mandat pour deux années supplémentaires et a souligné l’importance de la campagne « La violence n’est pas un titre de transport ». Côté Infrastructure, Regula Buri a exprimé sa satisfaction quant à la participation toujours plus importante aux activités de la branche. Pour Cargo, Markus Rüegsegger a mis en avant les spécificités et la mission de Cargo Suisse et Cargo International, expliquant que le principal défi pour Cargo International concernait le personnel, soumis à une forte pression. S’agissant de Services centraux/Immobilier, Andy Matano a fait état d’une branche très restreinte, malgré le grand nombre d’employé·es qu’elle représente.

Pour la section AS Ouest, Marie-Jo Juillet a indiqué que le comité s’était réorganisé cette année et que la section se concentrait sur le recrutement de nouveaux membres, notamment parmi les apprenti·es et les jeunes. Elle a rappelé que la réunion d’automne aurait lieu en novembre. Concernant la section Berne, Manfred Schaffer a annoncé que Bruno Lochbrunner quittait les CFF, la section perdant ainsi un membre de comité très précieux. Andy Matano a indiqué avoir pris la relève de Rolf Moos à la section Centre. Son objectif est de renforcer la présence de la section, en travaillant en étroite collaboration avec le secteur des constructions. Le comité est passé de deux à huit membres. Enfin, il a rappelé qu’une activité était prévue à Wankdorf en juillet. Pour le Tessin, Vanni Nembrini a présenté deux nouveaux membres du comité de la section qui, bien qu’elle soit de petite envergure, fait face à plusieurs problèmes concernant le personnel. Il a expliqué que, malheureusement, de nombreux jeunes devaient partir travailler en Suisse alémanique à la fin de leur formation au Tessin, les perspectives d’emploi étant inexistantes au sud des Alpes. Marco Huber a salué le travail de Rita Blatecki et Diana Oertig à la section Est. Lars Benninger a parlé du programme annuel des jeunes. Enfin, Andy Lüdin a félicité Anna Schnurr, qui lui succédera à la communication, expliquant que sa mission consisterait notamment à améliorer la présence en ligne d’AS et à étendre la numérisation.

Andrea Calogero Pace a présenté les derniers chiffres concernant le nombre de membres. Il a également expliqué comment il organisait les événements de recrutement et décrit les points centraux aux délégué·es, soulignant l’importance de la protection juridique professionnelle et indiquant quels domaines du droit étaient couverts. Il a ensuite également mentionné les cours Movendo ainsi que les récompenses et cadeaux dont les meilleurs recruteurs et recruteuses pouvaient bénéficier.

Les deux candidat·es à la vice-présidence du SEV, Barbara Keller et Pablo Guarino, ont ensuite eu l’occasion de se présenter et d’expliquer leur choix du job-sharing, qui consistera en un partage du poste à parts égales. Barbara Keller a souligné l’importance de maintenir la qualité et la ponctualité des transports publics et s’est dite convaincue de la nécessité de faire pression sur la classe politique à cette fin. Elle a ensuite rappelé le rôle majeur des transports publics dans la protection de l’environnement. Pablo Guarino a pour sa part souligné les avantages du « job-sharing » et la nécessité d’un syndicat fort pour garantir de bonnes conditions de travail. Tous deux ont présenté leurs visions et leurs objectifs concernant l’avenir du SEV.

Pour finir, après avoir décrit comment se déroulerait le Congrès pendant les deux jours suivants et les thèmes qui y seraient abordés, Peter Käppler a expliqué que, au lieu d’un congrès tous les deux ans, une AD SEV serait organisée chaque année. La première aura lieu en juin 2026. Le CC d’AS commencera ses travaux après le vote sur les modifications statutaires au congrès.

Veronica Galster