| Actualité / journal SEV

Swiss Technik

Swiss Technik : accord sur un modèle de travail posté

Après plusieurs ateliers et de nombreuses discussions, les représentant·es du personnel et de Swiss au sein d'un groupe de travail se sont mis d’accord au début du mois sur un nouveau modèle pour les équipes de nuit permanentes, qui doit encore être approuvé par les collaborateurs concernés de Swiss Technik aux aéroports de Zurich et de Genève

© Swiss International Airlines Ltd.

Swiss Technik aura besoin d’un nouveau modèle de travail de nuit à partir de 2026, car le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) ne souhaite plus prolonger son autorisation spéciale pour le modèle actuel 5:5, qui prévoit 50 heures de travail de nuit sur cinq jours, pour des raisons de protection de la santé. C’est pourquoi, depuis le printemps, des représentants de Swiss et du personnel ont formé un groupe de travail afin de trouver une nouvelle solution conforme à la loi et répondant également aux besoins du personnel.

Le modèle 5:5 actuel – 5 jours de travail, 5 jours de congé – permettait au personnel spécialisé, recruté dans toute l’Europe, de disposer de suffisamment de temps pour se reposer et mener une vie sociale et familiale. Une enquête menée en juillet par SEV-GATA auprès des collaborateurs concernés montre que le maintien du rythme 5:5 est la priorité absolue pour la grande majorité d’entre eux, devant le maintien du salaire en 2e position et la suppression des jours supplémentaires en 3e position. Jusqu’à présent, les collaborateurs travaillant selon le modèle 5:5 doivent en principe effectuer 8 jours supplémentaires, qui peuvent toutefois être évités en renonçant à une partie de leur salaire ou à des jours de vacances.

Informations sur place et vote en ligne

Le nouveau modèle prévoit de maintenir le modèle 5:5 avec 10 h par nuit, mais avec de nouveaux horaires, d’augmenter la prime de nuit de 10 à 20 % et de porter le nombre de jours supplémentaires de 8 à 10, ceux-ci pouvant désormais être effectués en partie sous forme de jours de formation pour préparer les examens de licence.

SEV-GATA organisera un vote en ligne sur la proposition de solution auprès des départements TMH et TMG et informera au préalable les collègues sur place : les 21 et 22 septembre à partir de 20 h dans la salle de pause à Zurich et le 26 septembre à partir de 7 h et 19 h dans la salle de pause à Genève.

Markus Fischer