| Actualité / journal SEV

Comité

La nouvelle présidence à l’œuvre

C’est sous la houlette de la nouvelle présidence et vice-présidence que s’est tenue la première séance du comité. René Schnegg (président) et Hanny Weissmüller (vice-présidente) ont mené avec assurance la réunion du 29 août 2025, première rencontre des membres du comité depuis le congrès.

Le congrès a également été au centre des discussions. Rétrospectivement, les membres du comité se sont déclarés satisfaits du déroulement. Quelques propositions d’amélioration ont été formulées et devraient être mises en œuvre lors du congrès 2029. « Nous devons être fiers de nous et pouvons nous montrer un peu plus confiants vers l’extérieur, par exemple face aux médias », a relevé de façon critique René Schnegg. Comme le congrès n’a plus lieu que tous les quatre ans, le SEV organise désormais une assemblée des délégué·es chaque année. La première d’entre elles se tiendra le 11 juin 2026. Le lieu sera fixé lors de la prochaine séance.

Le président de la VPT, Gilbert D’Alessandro, revient sur la lettre que la VPT a adressée au Conseil fédéral à l’issue du congrès. Dans ce courrier, la VPT a appelé le Conseil fédéral à s’engager pour la protection de la population à Gaza. Depuis lors, il a reçu une réponse du Secrétariat d’État compétent. Le coordinateur responsable y confirme que la Suisse participe activement aux efforts diplomatiques visant à résoudre le conflit. En effet, la Suisse s’engage pour qu’Israël protège la population et que les personnes aient accès à l’aide humanitaire. Il est également précisé dans sa lettre que la Suisse exige la libération inconditionnelle des otages détenus par le Hamas. Le coordinateur responsable réaffirme en outre que la Suisse considère la solution des deux États comme la seule approche réaliste pour parvenir à une paix juste et durable, conformément au droit international.

Budget 2026

L’administrateur des finances, Aroldo Cambi, présente le budget 2026 du SEV. « Nous avons durablement amélioré l’évolution de notre effectif ces dernières années. Mais nous devons rester vigilants, car nous constatons toujours une légère baisse des recettes provenant des cotisations des membres ». Grâce à de bons résultats, les finances du SEV sont équilibrées. Malgré des taux d’intérêt très bas, les perspectives financières sont également bonnes. Le SEV table même sur un léger bénéfice en 2026. Le comité approuve le budget à l’unanimité.

Les autres membres de la direction syndicale présentent les thèmes d’actualité qui préoccupent le SEV en ce moment. Parmi ceux-ci figure notamment la situation difficile chez CFF Cargo Suisse, en particulier au Tessin. Matthias Hartwich explique qu’après la séance, il se rendra à Mendrisio pour participer à une manifestation contre les coupes prévues chez CFF Cargo Suisse. Il rend compte des échanges qu’il vient d’avoir avec des collègues européens. Pratiquement partout en Europe, le transport ferroviaire de marchandises est sous pression. Il faut donc se battre également au niveau européen pour que le transfert de la route vers le rail se poursuive.

Le comité décide de laisser la liberté de vote sur les projets qui seront soumis au vote le 28 septembre (suppression de la valeur locative et e-ID). Enfin, le comité approuve une révision du règlement du personnel du SEV. Il approuve également la création d’une nouvelle section VPT Stadtbus Winterthur (SBW).

Michael Spahr