Congrès 2025
Discours au congrès : Le conseiller fédéral Albert Rösti pour le transfert modal

Le conseiller fédéral Albert Rösti, invité à s’exprimer au congrès du SEV, a rendu un hommage appuyé au personnel des transports. « À l’étranger, la Suisse est régulièrement citée comme un modèle en matière de transports publics (TP). En tant que chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, mais aussi en tant que citoyen de ce pays, j’en tire une grande fierté. Le personnel des entreprises de TP et de fret ferroviaire contribue de manière essentielle à forger et à pérenniser ce modèle exemplaire. Pour leur engagement sans faille en faveur du bon fonctionnement de la mobilité en Suisse, je tiens à leur adresser mes plus vifs remerciements ! » Le conseiller Rösti a également salué la collaboration constructive du SEV qui, en sa qualité de partenaire social, se fait le porte-parole du personnel et prône de bonnes conditions d’engagement. Il a aussi exprimé son soutien total à la campagne destinée à lutter contre la violence et améliorer le respect envers le personnel.
Dans son allocution, Albert Rösti s’est aussi prononcé en faveur de la politique de transfert, en particulier en trafic marchandises. Il a par ailleurs souligné que les mesures d’économie en trafic régional de voyageurs ne devaient en aucun cas se faire au détriment du personnel. Mieux vaudrait, selon lui, rechercher des pistes d’économies en examinant les liaisons peu fréquentées et certaines mesures tarifaires. S’agissant des projets d’aménagement ferroviaire à l’horizon des 20 prochaines années, les projets planifiés et souhaités qui, selon les récents calculs, se chiffreraient à 60 milliards de francs, ne pourraient disposer que de 15 milliards ou, au mieux, de 30 milliards de francs, a-t-il déploré. « J’espère que cette enveloppe permettra de concrétiser les projets les plus indispensables ». L’étude qu’il a commandée à Ulrich Weidmann, professeur à l’EPFZ, devrait livrer, selon lui, d’importants éléments de réponse d’ici à l’automne.
L’ouverture à la concurrence du trafic ferroviaire international de voyageurs scellée dans l’accord avec l’Union européenne s’appliquera dans le respect du système suisse de tarification et d’horaire cadencé, a-t-il rappelé. À cette fin, l’Office fédéral des transports élabore, de concert avec les partenaires sociaux, une directive qui impose aux entreprises ferroviaires européennes opérant sur les tronçons suisses d’observer les conditions de salaire et de travail en vigueur sur le territoire. « Il est primordial que des contrôles soient menés en ce sens. »
Markus Fischer