| Actualité / journal SEV

Railcube BLS : Le cube menace de s’écrouler

En novembre 2023, BLS Cargo a introduit le nouveau système de planification des ressources Railcube. Grâce au remplacement de RailOpt devenu obsolète, BLS promettait de nombreux avantages pour l’entreprise comme pour le personnel. Les erreurs seraient soi-disant minimisées et toutes les personnes concernées allaient pouvoir utiliser une appli toujours actualisée pour la planification.

Malgré toutes les promesses et une équipe de projet qui a travaillé depuis 2020 sur le nouveau système de planification, l’introduction a amené d’énormes problèmes. Les interfaces n’ont tout d’abord pas fonctionné correctement, il y a eu des problèmes au niveau des décomptes de temps, parfois de fausses locomotives ont été planifiées sur les trains et à cause de cela plusieurs trains n’ont pas pu circuler, des tours ont été représentés de manière totalement erronée, il y a eu des atteintes à la LDT dans la planification et aussi dans les tours. Les prestations avant et après les tours ne peuvent toujours pas être représentées automatiquement par le système.

Les collègues BLS de la répartition et du personnel des locs sont patients face aux problèmes de lancement du système. Toutefois, ils se trouvent confrontés à une grande charge de travail supplémentaire et à beaucoup d’énervement. La secrétaire syndicale SEV Katrin Leuenberger a contacté BLS et a rencontré les personnes responsables en septembre 2024. Lors d’un échange constructif, il a été assuré au SEV que d’ici à février 2025, les plus gros problèmes seraient résolus. « Aux dernières informations, les gros problèmes devront maintenant être résolus d’ici à août 2025. La patience des collègues BLS s’émousse ! » déclare avec colère notre secrétaire syndicale. Il faut que la date d’août soit impérativement respectée !

Pour le SEV, cela dépasse tout entendement qu’un outil de planification puisse être introduit avant qu’il ne soit au point. Le syndicat critique aussi le manque de communication de BLS envers son personnel.

RailCore est le prochain grand projet informatique de BLS. Il s’agit de remplacer tout l’ancien système de planification des ressources et de répartition de la production ferroviaire. C’est l’entreprise IVU qui a été retenue pour la mise en œuvre. Mais ce fournisseur a un passé peu glorieux qui le lie à BLS : en 2019, BLS a dû stopper un projet informatique avec IVU et a jeté plus de 20 millions de francs par la fenêtre. « Pour cette raison, nous voyons d’un œil très critique ce nouveau système et accompagnons le processus avec grande attention », conclut Leuenberger.


Chantal Fischer