| Actualité / journal SEV

Suppression de postes chez CFF Cargo

Le SEV continue la lutte contre « G-enesis »

Le 11 août, la direction de CFF Cargo a informé ses collaborateurs·trices, après la fin du volet n° 5 de la procédure d’orientation, de la prochaine étape de la grande réorganisation « Genesis ». Le SEV conseille ses membres, les accompagne aux entretiens, intervient en cas d’atteinte à la CCT et continue la lutte contre le démantèlement.

Le SEV informe les collègues concernés de CFF Cargo.

Les dernières mesures de réorganisation concernent plusieurs centaines de personnes dans toute la Suisse, en particulier dans les domaines Asset Management, Planification et gestion, Préparateurs transport et Opération de transport (voir aussi l'article CFF Cargo dans le sud et l'ouest de la Suisse). « Ces réorganisations contiennent aussi des ‹ Box Move ›, c’est-à-dire, que des unités entières sont ancrées ailleurs sans grands changements sur le plan de la technique d’organisation », explique le secrétaire syndical SEV Philipp Hadorn. Avec le projet présenté, l’équipe dirigeante actuelle prévoit une entreprise avec une production simplifiée qui tend à proposer exclusivement des prestations standards. Elle veut aussi diminuer les points de desserte et à moyen terme, répercuter complètement les coûts sur la clientèle.

Manque de vision et position de repli

La direction de l’entreprise se targue du fait que le personnel soit réduit d’environ 400 postes à temps plein grâce à cette phase de transformation sur plusieurs années. Elle compte avec une baisse de volume d’environ 15 %.

Selon la CCT, lors de réorganisations d’envergure il est nécessaire d’écouter les syndicats. Le SEV prend position dans le cadre de procédures de consultation. « Mais jusqu’ici, l’entreprise fait très peu de cas de nos objections », déplore Philipp Hadorn. « Nous faisons remarquer en particulier que ce projet de démantèlement amène de manière fondamentalement erronée un transfert du rail vers la route, et aussi que les personnes concernées ont un besoin urgent de mesures d’atténuation allant au-delà de la CCT. Cependant, les responsables ne sont actuellement pas prêts à entreprendre de véritables corrections. »

Le personnel en paie le prix

L’expérience des dernières décennies montre que CFF Cargo n’applique jamais vraiment les processus de transformation prévus et que, souvent, les personnes responsables sont démises de leurs responsabilités avant même que les changements ne soient terminés, selon Philipp Hadorn. « Les dommages collatéraux de tels projets de démantèlement sont graves, en particulier pour les collaborateurs·trices. En conséquence, CFF Cargo évolue aujourd’hui en étant déjà passablement redimensionnée. Notre invitation à nous présenter au minimum un plan d’affaires avec des estimations n’a pas été prise au sérieux par la direction jusqu’ici. Cela détériore notre rapport de confiance. Ce qui est positif, c’est que cette attitude défensive de CFF Cargo soulève de la résistance aussi à l’extérieur de l’entreprise. »

Protection précieuse incluse dans la CCT

Grâce à la CCT CFF Cargo en vigueur, quelques limites sont au moins fixées pour contenir le fiasco en matière de politique du personnel. La CCT impose en effet de réelles contraintes en ce qui concerne les suppressions de postes :

• une protection contre le licenciement après quatre années de service et dès l’âge de 58 ans pour tous ;

• CFF Cargo doit proposer à son personnel soumis à la CCT des postes convenables en cas de perte du poste de travail (voir ci-dessous) ;

• les salaires actuels sont protégés par des droits acquis de durée limitée.

« Il s’agit maintenant de contrôler avec grande attention que toutes les prescriptions de la CCT soient bien respectées », souligne Philipp Hadorn. « Le SEV se tient à disposition de ses membres en particulier pour des conseils et des accompagnements aux entretiens qui pourront s’avérer difficiles concernant l’avenir professionnel. De plus, nous soutenons tous les efforts pour tenter de corriger les décisions erronées qui ont été prises. Par exemple, en faisant des interventions auprès du politique, de l’Office fédéral des transports et du Conseiller fédéral en charge. »

Markus Fischer

Pour vos marchandises, le rail !

Commentaire de Philipp Hadorn, secrétaire syndical et responsable du team Cargo au SEV.

Avec l’actuelle « procédure d’orientation » qui se conforme à la procédure de consultation prévue par l’accord passé en 2020, la direction a informé pour la 5e fois en quelques mois que, pour des raisons de technique d’organisation, Cargo allait être transformée de fond en comble. Même si les processus de changement appartiennent à la normalité, CFF Cargo souffre d’une forme particulière de « réorganisationnite aiguë et chronique » : année après année de nouveaux managers apparaissent et reçoivent mandat de modifier complètement les processus et la conduite des affaires. Avec pour seul objectif de réduire les coûts. Une croissance ambitieuse n’est pas à l’ordre du jour et l’entreprise ne cherche pas à offrir à son personnel des perspectives permettant de se démarquer sur le marché du travail, ni à garantir une sécurité sociale.

La direction ne considère que les déficits et se comporte de manière réactive au lieu d’essayer de structurer les conditions cadre (politiques) et de les orienter vers l’avenir, afin de retrouver ses parts de marché ou en acquérir de nouvelles. Cela serait précisément la priorité ! En adoptant une attitude confiante et accueillante envers le public, en offrant à la clientèle des prestations durables et de qualité, et en traitant équitablement le personnel, il serait possible d’influencer la tendance future en matière de transport. Pour vos marchandises, le rail !