Système salarial
Les CFF sous pression pour l’évolution salariale
Les résultats obtenus à fin 2024 aux CFF et chez CFF Cargo par le SEV lors des négociations salariales ont permis une compensation du renchérissement et en même temps garanti les moyens nécessaires pour une évolution durable des salaires. Cependant pour les progressions dans le système salarial il aurait été nécessaire d’octroyer au moins les 1,1 % demandés par le SEV, mais ceux-ci n’ont pas été totalement pris en compte dans le résultat des négociations. Les CFF ont seulement accepté d’octroyer 0,7 % pour les progressions individuelles.
La CCT CFF/CFF Cargo précise dans l’article 82 que pour chaque niveau d’exigences, une plage définit la valeur de base et la valeur maximale pour les salaires. La ligne de régulation visible dans SAP Fiori sert d’orientation pour leur évolution. Du point de vue du SEV, l’objectif est que les salaires évoluent en suivant cette ligne de régulation. Mais avec le résultat obtenu pour 2025, cet objectif n’a pas été atteint. La différence apparaît dans la représentation SAP Fiori sous forme d’un écart par rapport à la ligne de régulation. En particulier pour les jeunes collègues, la progression risque ainsi de stagner.
Pour le SEV, lors des négociations la pleine compensation du renchérissement était prioritaire. Cela dans le but de garantir à tous les travailleurs le maintien de leur pouvoir d’achat. Également pour celles et ceux qui ne sont plus en progression salariale (avec pour seule exception les collègues en situation de garantie salariale). La marge financière des CFF n’a apparemment pas suffi pour octroyer les moyens nécessaires aux progressions salariales en plus de la pleine compensation du renchérissement. Pour le vice-président SEV Patrick Kummer, il est clair que « lors des prochaines négociations salariales en automne 2025, le SEV va se concentrer sur une manière de rattraper les arriérés accumulés dans le système salarial. »
Chantal Fischer