| Actualité / journal SEV

Jeunesse syndicale

« Les jeunes prennent la parole »

« Les jeunes prennent la parole », c’est le titre du nouveau texte d’orientation des jeunes membres des quatre syndicats SEV (CH), EVG (D), vida (AT) et CFDT (F).

© EVG Jugend

La jeunesse se positionne clairement contre la privatisation du secteur ferroviaire. Dans les quatre pays, on a fait des expériences négatives lorsque des stratégies de libéralisation du marché ont été appliquées. « Ce genre de développement contredit les objectifs d’un rail qui fonctionne, qui soit fiable et accessible à tous », précisent-ils dans leur texte. La libéralisation amène le dumping social, le morcellement, la négligence des régions périphériques et périclite les objectifs climatiques.

Afin que les entreprises de chemin de fer proposent des perspectives professionnelles sur le long terme aux jeunes collaborateurs·trices, la sécurité et la satisfaction des besoins fondamentaux des employé·es doivent constituer une priorité absolue. Cela comprend les besoins primaires comme la mise à disposition d’installations sanitaires propres et s’étend jusqu’à l’engagement d’un nombre suffisant de personnel ; et une planification du personnel moderne implique également que les entreprises prévoient des formations plus attrayantes.

Un autre point important dans ce texte d’orientation est la représentation des intérêts dans l’entreprise. Le droit de participation doit être étendu et les ressources nécessaires doivent être mises à disposition. Sur le plan politique, la jeunesse se positionne clairement : elle s’oppose à la croissance de l’extrême droite en Europe. « Il ne suffit pas de se positionner, il faut agir avec détermination ! » affirme la jeunesse.

Le dernier point abordé dans le texte d’orientation concerne l’activité à plein temps dans les syndicats. La jeunesse souhaite y voir plus de postes, mais aussi plus de temps accordé aux activités de la jeunesse syndicale.

Michael Spahr

Lien vers le texte d'orientation «Les jeunes prennent la parole»