Allocation « marché » pour les B100 chez CFF Infrastructure maintenue
En août 2019, un premier accord a été conclu sur l’octroi d’une allocation adaptée au marché pour les conducteurs de véhicules à moteur B100 de l’Infrastructure-service de Maintenance (I-VU) aux CFF, à la suite d’une procédure d’arbitrage menée auparavant (décision 25). L’objectif était d’augmenter l’attractivité de cette fonction par rapport au marché et de garantir des salaires équitables. Dès lors, le personnel concerné reçoit chaque année une allocation de 3000 francs comme compensation du marché en plus du salaire de base.
Ces dernières années, le cercle des ayants droit a été quelque peu adapté et l’accord a été prolongé à plusieurs reprises, la dernière fois à fin avril 2025. Au cours de ces derniers mois, le SEV a discuté plusieurs fois avec les CFF afin de trouver une solution viable. Le nouvel accord complémentaire qui vient d'être conclu pour un an supplémentaire se base sur ce qui avait été convenu jusqu’à présent et continue dans cette voie. Il offre une sécurité jusqu’à nouvel avis.
« Mais il est également clair que nous visons une solution au sein du système salarial des CFF », précise Michael Buletti, secrétaire syndical en charge au SEV. Par ailleurs, le montant de l’allocation adaptée au marché s’écarte parfois fortement des réalités du marché du travail. Enfin, ces dernières années les sous-effectifs de personnel qualifié se sont encore considérablement aggravés. « C’est d’ailleurs aussi dans l’intérêt des CFF de trouver une bonne solution à cette question », Michael Buletti en est convaincu.
L’accord entre en vigueur le 1er mai 2025 et est valable pour une durée indéterminée.
Chantal Fischer