| Actualité / journal SEV

SEV-GATA

Swiss Technics: Les membres SEV-GATA approuvent clairement la nouvelle planification des tours de service

Les membres de SEV-GATA des secteurs Swiss-Technik TMH et TMG ont accepté à une grande majorité la solution trouvée au sein du groupe de travail pour la nouvelle planification des tours de service, lors d’un vote électronique. 92,6 % des participant·es ont approuvé la proposition, avec un taux de participation de 87,9 % !

© Swiss International Airlines Ltd

« Au terme d’un processus long et parfois difficile, nous avons pu élaborer cette solution », déclare Regula Pauli, secrétaire syndicale du SEV.

L’accord avec Swiss porte sur les points suivants : modèle 5:5, c’est-à-dire cinq jours (nuits) de travail, cinq jours de congé. Heures de début et de fin (TMH) : 20 h 30-6 h 30 et 21 h 30-7 h 30. Supplément de nuit : 20 % de 24 h à 7 h. Journée de formation : pour les cours de remise à niveau nécessaires à l’obtention de la licence – en règle générale, une journée tous les deux ans, pouvant être effectuée sur place ou en télétravail (décision personnelle). Dix « jours de compensation » doivent être pris par an, contre huit « jours supplémentaires » auparavant. Dispositions d’application : réduction proportionnelle des jours de compensation en raison de sessions de formation plus longues ; en principe, il existe un planning annuel ; en cas de report d’un jour de compensation à la demande de Swiss – avec l’accord du collaborateur, un paiement de 100 francs est effectué.

La solution est valable pour un an ou jusqu’à la conclusion d’une nouvelle CCT et offre aux collaborateurs dont le centre de vie se trouve à l’étranger suffisamment de temps pour se reposer et avoir une vie sociale ou familiale.

Markus Fischer