| Actualité / journal SEV

Négociations BAR et CCT CFF : Où en sommes-nous ?

Lors des négociations sur la réglementation sectorielle de la durée du travail (BAR), les thèmes spécifiques à la manœuvre et à Cleaning ont été négociés le 15 août. Les négociations sur des thèmes spécifiques à l’Assistance clientèle ont débuté les 25 et 26 août. Et le 2 septembre a eu lieu la 2e ronde de négociations des thèmes liés à la Conduite des trains, donc du personnel des locomotives.

La conférence CCT SEV a tiré le bilan des négociations BAR et CCT.

« Concernant les BAR manœuvre et Cleaning, nous avons trouvé un terrain d’entente avec les CFF sur certains points », a rapporté lors de la conférence CCT SEV du 4 septembre le secrétaire syndical René Zürcher qui dirige la communauté de négociation du SEV, du VSLF, de transfair et de l’ACTP lors des négociations BAR. « La situation initiale était plus simple que pour les BAR Assistance clientèle et Conduite des trains, le personnel soumis aux BAR manœuvre et Cleaning ayant en effet moins à perdre. Pour ces deux domaines, il reste cependant aussi à négocier la philosophie de répartition, pour laquelle nous n’avons pas encore trouvé d’accord. »

Dans le domaine des BAR Assistance clientèle, les CFF attendent notamment que le personnel renonce à l’un des deux acquis obtenus auparavant : soit le temps de travail ininterrompu de 4 heures 30 soit la réglementation actuelle sur la fin du service avant un jour libre et sur le début du service après un jour libre. Les CFF laissent donc au personnel le choix de décider quelle détérioration il est prêt à accepter. Cette situation complique les négociations qui devraient se poursuivre le 6 octobre. Les CFF ne veulent pas réglementer dans les BAR Assistance clientèle l’accompagnement à deux agents dès 22 heures, ainsi que sur les trains critiques, mais faire figurer ceci dans une convention séparée. « Il est bien clair que le SEV ne pourra pas se contenter d’une déclaration d’intention », a souligné Zürcher.

« Pour les BAR Conduite des trains, nous avons obtenu que les CFF renoncent à certaines de leurs revendications, par exemple, l’augmentation du temps de travail ininterrompu ou l’allongement des pauses non payées », a ajouté René Zürcher. La négociation des BAR Conduite des trains se poursuivra le 17 septembre.

Les thèmes transversaux, notamment la répartition annuelle, l’attribution des prestations dans les tours de service avec leurs délais et leurs limites, ne feront l’objet de nouvelles négociations que le 15 octobre.

« Pour toutes les catégories professionnelles, on ressent une pression économique dans ces négociations des BAR », a constaté René Zürcher. « Jusqu’à présent, les CFF n’ont pas voulu entrer en matière par rapport à nos revendications qui engendreraient des coûts pour eux, par exemple les majorations de temps pour le travail du samedi. »

Markus Fischer

Le SEV attend des CFF sérieusement disposés à négocier

La conférence SEV-CCT CFF & CFF Cargo du 4 septembre à Berne a fait le bilan des négociations BAR. Le vice-président du SEV, Patrick Kummer, a rappelé que les CFF avaient exigé les négociations BAR dans le contexte de la prolongation de la CCT – et que la communauté de négociation (CN) avait en contrepartie exigé des négociations sur des thèmes CCT. « Nos revendications CCT portent principalement sur le renforcement du travail avec des horaires irréguliers, les allocations et les questions liées aux salaires », a résumé Kummer. Il a donné des infos sur la 1ère rencontre du 25 août entre la CN et les CFF à ce sujet. « Les négociations BAR étant en cours depuis des mois et la recherche d’une solution progressant, le SEV attend des CFF qu’ils se montrent sérieusement disposés à négocier les thèmes de la CCT », a déclaré Kummer. Il a souligné que des améliorations étaient déjà nécessaires pendant la durée de la CCT actuelle.

La conférence CCT a également abordé les négociations salariales pour 2026 et trois motions de la section SEV BAU Tessin.