| Actualité / journal SEV

Assemblée des délégué·es TS

« Parfois, plus de 15 % de temporaires »

Le président central TS Sandro Kälin a souhaité la bienvenue aux plus de 20 délégué·es. Parmi les thèmes centraux, la question du travail temporaire dans les secteurs où la sous-fédération TS est active, notamment dans les ateliers d’entretien.

« Le SEV devrait s’engager pour favoriser l’emploi fixe aux CFF. L’accord qui avait été signé il y a quelques années avec un plafond de travail temporaire de 5 % sur l’ensemble de l’entreprise est une mauvaise chose. Le travail temporaire est précaire et dans nos secteurs, on compte parfois plus de 15 % de temporaires », a rappelé Roger Derungs. La Commission de Migration souhaitait en effet améliorer les possibilités de recrutement des temporaires en réduisant leurs cotisations de moitié et a déposé une proposition au Congrès 2025. Son argument principal ? Les prestations proposées par le SEV sont moindres dans la mesure où les personnes temporaires ne sont pas soumises à la CCT CFF ou CFF Cargo. Pour certains délégués, il vaut néanmoins la peine de recruter chez les temporaires, car on peut leur proposer d’autres prestations que la CCT, dont des cours de formation, des rabais Reka, etc. À terme, il serait même judicieux que le SEV soit signataire de la CCT des temporaires.

Concernant les nouvelles adhésions, Sandro Kälin a évoqué le recrutement de près de 200 nouveaux membres, ce qui amène les effectifs de la sous-fédération au niveau de 2020. Des chiffres réjouissants pour 2024 qui devront être confirmés en 2025. Des actions de visibilité et de recrutement sont prévues ces prochains mois. Parmi les propositions pour tenter de convaincre de nouvelles personnes, un délégué a proposé que le SEV se positionne davantage comme soutien aux examens périodiques et, de manière générale, il a été proposé de renforcer les actions auprès des apprenti·es et de toutes les personnes en formation.

Le vice-président du SEV Patrick Kummer, en charge des dossiers CFF, est venu exposer les actualités syndicales : « Le 3 septembre est une journée d’action dans la campagne Stop à la violence dans les transports publics et le 25 novembre sera dédié aux 25 ans de la Charte contre la violence. Toutes les entreprises sont concernées et nous appelons les employé·es à faire remonter les actes et à parler autour d’eux de la violence, même en dehors de leur groupe professionnel, pour sensibiliser la population à cette problématique. »

Quant aux réalités aux CFF, il a évoqué les négociations des BAR : « On a commencé avec celles de la Division P. Les discussions sont dures. Les CFF voulaient aller vite alors que les réalités sont si différentes entre les catégories professionnelles qu’il était impossible de trouver un accord avant l’été. Chaque profession doit se prononcer. Une CoPé ne peut pas les modifier. Ce sont les partenaires sociaux qui les négocient. Lorsqu’il y a des discussions sur les BAR sur le terrain, merci de les faire remonter », a-t-il ajouté.

Les améliorations souhaitées dans la CCT sont un autre point d’attention. « Nous souhaitons entre autres améliorer les indemnités. Par ailleurs, cet automne les négociations salariales seront l’occasion d’exiger de l’argent pour le système salarial, car l’année dernière il n’y a pas eu suffisamment d’argent injecté pour garantir les augmentations de salaire conformément à la ligne de pilotage », a expliqué Patrick Kummer. Une partie de l’assemblée souhaite que le personnel en garantie salariale puisse obtenir quelque chose lors des négociations de cet automne.

Patrick Kummer a aussi évoqué la situation chez CFF Cargo qui s’apprête à couper dans les effectifs. « La direction de Cargo vise la rentabilité alors que c’est impossible au regard du mandat de transfert de la route au rail. Les 15 gros clients vont décider de l’avenir de Cargo, les 300 autres clients sont quantité négligeable. » Un délégué tessinois évoque « des clients tiers pour qui on travaille sont fâchés avec Cargo ! On a l’impression que Cargo ne veut miser que sur l’entretien de ses propres véhicules. On ne sent pas de réelle volonté politique de transférer les marchandises de la route au rail, malgré la volonté populaire. »

Concernant les conditions de travail, une proposition de TS Ostschweiz a été approuvée. Elle demande que le SEV fasse de la lutte contre l’externalisation de tâches d’entretien et de maintenance une priorité de sa politique syndicale.

Élections et finances

Sur le plan des élections, signalons que Roger Derungs va quitter son poste de représentant médias et délégué pour la section rail ETF dès 2026 après de nombreuses années d’engagement. Tino Rogowski le remplace pour la partie médias et Daniel Huber à l’ETF. La commission centrale se compose ainsi de Sandro Kälin, Maurizio Sulmoni, Sylvian Sähli, Tino Rogowski et Daniel Huber. Parmi les autres élections, signalons que Tidjane Mbodji a été élu à la Commission Migration et que la sous-fédération cherche un jeune (apprenti·e ou actif·ve) qui puisse succéder en 2026 Adrien Bardet à la Commission Jeunesse du SEV.

Pour la conférence CCT CFF, David Hochstrasser et Walter Pizzolante sont élus délégués, Luc Jeanmonod et Ralph Hofer sont élus suppléants. Quant à Andreas Petz, il est élu à la conférence CCT CFF Cargo. Il manque deux délégué·es suppléants pour la conférence CCT CFF Cargo.

Enfin, Hans-Peter Blank est élu délégué Cargo à la Commission CCT.

Sur le plan financier, les comptes de TS affichent un bénéfice de 2 800 francs en 2024, alors que le budget prévoyait un déficit de 29 000 fr. Un écart qui s’explique par les bons résultats des placements financiers. La fortune de la sous-fédération est encore bonne même si elle a baissé ces dernières années. Pour y remédier, des mesures d’économies ont été approuvées lors de l’adoption du budget, notamment sur les traductions lors des séances de la Commission centrale. Les cotisations restent inchangées.

Vivian Bologna