| Actualité / journal SEV

Pétition : NON AU LICENCIEMENT DES DÉLÉGUÉS SYNDICAUX À LA SNL !

Au cours des derniers mois, les syndicats SEV, Unia et OCST, partenaires sociaux de la Société de Navigation du Lac de Lugano (SNL), ont à plusieurs reprises attiré l’attention sur des situations jugées graves, concernant notamment :

  • La gestion peu transparente de la Caisse de pensions ;
  • Le contournement de la Convention collective de travail (CCT) du Lac Majeur ;
  • Les irrégularités dans le respect de la Loi sur la durée du travail et de son ordonnance d’application.

Malgré leurs efforts répétés, les syndicats ont obtenu très peu d’informations et n’ont pas réussi à établir un dialogue social constructif avec la Direction.

Particulièrement alarmante est la décision de la SNL de résilier la convention collective de travail des employés actifs sur le lac Majeur, signée avec les syndicats SEV, Unia et OCST.

Et ce n’est pas tout : l’entreprise a licencié trois travailleurs engagés syndicalement, des personnes qui défendaient les droits de leurs collègues et demandaient des conditions de travail conformes à la loi.

À nos yeux, ces licenciements sont tout sauf une coïncidence.

Nous estimons qu’il s’agit d’une attaque directe contre l’activité syndicale et qu’ils traduisent ce que nous percevons comme une stratégie d’intimidation et de pression, inacceptable, d’autant plus dans une entreprise bénéficiant de financements publics.

Nous exprimons notre solidarité avec les travailleurs licenciés ainsi qu’avec tous les autres employés de la SNL, qui sont, à notre avis, exposés à des décisions de plus en plus préoccupantes.

Nous demandons avec force et détermination :

  • Le retrait immédiat des licenciements ;
  • L’intervention urgente des autorités politiques et institutionnelles du canton et de la ville ;
  • La suspension de tout financement public aux entreprises qui ne démontrent pas clairement le respect des droits fondamentaux des travailleuses et des travailleurs.

L’indifférence n’est pas une option. Ce qui frappe aujourd’hui nos collègues pourrait nous atteindre demain. Nous ne pouvons pas accepter que ceux qui défendent leurs droits soient punis.

Signez la pétition en ligne ici :