Philipp Hadorn répond
Protestation à Swiss
SEV-GATA a envoyé une lettre de protestation à Swiss. Pourquoi le syndicat s’oppose-t-il à la modification du système de tours de nuit du personnel technique ?

Afin que les avions de Swiss décollent de Genève et Zurich tôt le matin en toute sécurité, nos collègues doivent procéder à divers checks, préparatifs et examens importants. Les mécanicien·nes spécialisé·es au bénéfice de licences relatives aux divers types assurent ces tâches dans toutes les circonstances, par tous les temps et à toutes températures.
Alors qu’auparavant, avec des autorisations d’exception un modèle de tours de nuit 7:7 était appliqué, il a fallu passer il y a quelques années à un modèle 5:5 (5 jours de travail, 5 jours de congé). L’autorisation d’exception a été délivrée sous cette forme par le SECO, qui est l’autorité responsable. Cela permet au personnel spécialisé, qui est recruté dans toute l’Europe, d’avoir suffisamment de temps pour se détendre, pour une vie sociale et familiale.
Voici maintenant que l’on doit de nouveau changer de pratique ! Il s’agit de rechercher une solution socialement et légalement adéquate. Cependant, la personne responsable chez Swiss s’est exprimée à plusieurs reprises de manière problématique au sujet du partenariat social, elle n’a pas examiné notre proposition pourtant pragmatique, et a même « menacé » que Swiss puisse introduire un autre système contre la volonté des personnes concernées. Il y aurait assez de candidatures... Cela nous a amenés à écrire une lettre de protestation qui exprime que nous
condamnons la manière de procéder de la part de Head of Maintenance ;
attendons de la part de Swiss un changement dans la manière de diriger le groupe de travail ;
sommes prêts à collaborer pour rechercher une solution, pour autant que Swiss se montre également prête à cela.
Il ressort d’une enquête que près de 80 % des collègues seraient prêts à soutenir un transfert en escalade, et près de 70 % se disent prêts à quitter l’entreprise. Swiss peut encore contribuer à une désescalade.
Phlipp Hadorn est président de SEV-GATA et secrétaire syndical.
As-tu des questions ? Écris-nous à