Trapheac
Questionnaire santé personnel de bus : 2e étape lancée !

Depuis le 10 juin, tous les conducteurs et conductrices de bus qui ont rempli le questionnaire principal de l’enquête de cohorte Trapheac l’année passée peuvent remplir le questionnaire de suivi pour mieux comprendre l’impact des conditions de travail sur la santé. Le SEV, partenaire actif de cette recherche, vous invite à le remplir !
Combien de temps ?
Ce questionnaire de suivi est moins long que celui de l’année passée. Selon ce qui s’est passé cette année, cela vous prendra, en moyenne, 35 à 45 minutes. Il s’intéresse surtout aux changements qui ont eu lieu dans votre quotidien depuis un an.
Quel est le but ?
Ce questionnaire permet de suivre l’évolution de votre situation professionnelle et de santé depuis la première étape. Vos réponses sont indispensables pour identifier les changements sur le terrain au fil du temps et comprendre leurs causes et déterminants.
L’objectif principal de l’étude TRAPHEAC est de mieux comprendre votre expérience de travail, y compris les défis que vous pouvez rencontrer. Elle permettra de savoir si les conditions de travail et les éléments auxquels vous êtes exposé·es ont un impact sur votre santé et votre bien-être.
Les résultats de cette étude permettront à Unisanté de formuler des recommandations visant à améliorer vos conditions de travail et à préserver votre santé.
Et les critiques de la base ?
Pour tenir compte de vos critiques (trop long, trop compliqué...), ce questionnaire de suivi a été co-construit avec des conducteurs·trices partenaires – vos collègues donc qui ont cette expérience inestimable du terrain – pour être plus clair, efficace et adapté à votre réalité.
Qu’est-ce qu’une cohorte ?
Une cohorte est un ensemble de participant·es engagé·es dans une étude de recherche souvent étalée sur plusieurs années. Les membres de la cohorte TRAPHEAC répondent régulièrement à des questions portant à la fois sur leurs conditions de travail et leur carrière, leur santé et leur équilibre de vie. Les participant·es sont suivis au cours du temps, ce qui permet d’observer si des changements au niveau de chacun de ces facteurs se développent ou non.
C’est pour cette raison que les personnes qui ont rempli le questionnaire de base l’année passée ont reçu ou vont recevoir une invitation par mail de Unisanté à remplir ce questionnaire de suivi.
Quelle confidentialité ?
Vos réponses seront traitées de façon strictement confidentielle grâce au pseudonyme de l’étude qui vous a été attribué lors de votre inclusion dans la cohorte. Les scientifiques qui feront les analyses statistiques n’auront accès à aucune de vos données identifiantes. Ces données sont détachées des données de recherche et gardée sou haute protection. Les résultats publiés porteront toujours sur un grand nombre de participant·es, rendant impossible votre identification.
Votre participation contribuera à améliorer de façon générale la compréhension des conditions de travail et des éléments auxquels vous et vos collègues pouvez être exposé·es dans votre métier.
Un retour personnalisé ?
Unisanté travaille aussi à l’idée d’un rapport individualisé des résultats, qui permettrait à chaque participant·e de suivre l’évolution de ses conditions de travail et de santé et de les comparer au cours du temps mais aussi à celles de ses collègues.
Votre engagement continu est essentiel pour le succès de l’étude et nous vous remercions pour votre précieuse contribution.
Yves Sancey
Première participation ?
Si vous n’avez encore jamais rempli le questionnaire Trapheac, il faut commencer par le questionnaire d’inclusion en trois parties sur trapheac.ch. Ce questionnaire abordera votre carrière professionnelle, vos conditions de travail, votre santé et votre équilibre de vie. Ces données permettront d’établir un point de référence pour suivre leurs évolutions.
Vous pourrez remplir le questionnaire depuis n’importe quel appareil connecté. Répondez aux questions dans l’ordre de leur affichage. Le temps estimé pour remplir l’ensemble du questionnaire est de 50 à 60 minutes, mais vous pouvez le faire en plusieurs fois. Une fois complété intégralement, vous recevrez une compensation de 25 CHF (sous forme de bon).
Nouveau : les conducteurs et conductrices frontaliers qui travaillent en Suisse peuvent désormais aussi participer !