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Congrès SEV 2025

Politique des transports : questions à Simon Burgunder

Simon Burgunder est coordinateur politique au SEV. Nous lui avons demandé de quelle manière le thème de la politique des transports sera abordé lors du congrès et quelles décisions vont être prises dans notre pays concernant la politique des transports.

Quels points de l’ordre du jour traiteront ce thème durant le congrès 2025 ?

Simon Burgunder : La politique des transports sera bien sûr à l’honneur lors de l’intervention du Conseiller fédéral Albert Rösti et pendant la table ronde qui suivra sur les questions politiques actuelles dans le domaine des transports, avec la directrice de l’OFT Christa Hostettler, le président de la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national Philipp Kutter et Ursula Zybach, présidente de la sous-commission de la Commission des finances du Conseil national en charge des transports publics. Y participeront également Brenda Tuosto, conseillère municipale d’Yverdon et vice-présidente de l’organisation de lobbyisme Ouestrail, Bruno Storni, président de la section du Tessin de l’ATE et expert en trafic marchandises, sans oublier notre président Matthias Hartwich. Nous sommes parvenus à organiser un podium qui s’avérera intéressant vu les nombreux spécialistes qui seront présents. Je m’attends à des discussions intéressantes, variées et divertissantes.

De plus, le texte d’orientation sur la politique des transports sera présenté au congrès et, espérons-le, accepté. Il y a en outre plusieurs propositions en suspens sur des thèmes de politique des transports comme la rentabilité minimale des lignes de transport régional de voyageurs (TRV) ou la question de savoir comment le manque de personnel dans les transports publics (TP) pourrait être combattu par des mesures politiques.

La politique des transports dans un sens plus large apparaitra aussi dans le texte d’orientation sur la numérisation et l’automatisation et lors du podium sur les agressions envers le personnel.

En quoi le nouveau texte d’orientation sur la politique des transports est-il différent de celui du dernier congrès en octobre 2022 ?

Sur le plan du contenu la question de l’égalité a plus de poids et occupe un paragraphe complet. En outre, le texte comprend de nouveaux chapitres sur les thèmes d’actualité que sont les TP gratuits, la desserte 24 heures sur 24 et les relations internationales avec l’Europe. Sinon les modifications sont plutôt formelles ou linguistiques. Le texte d’orientation est axé sur les quatre sujets suivants : les TP en tant que partie de la solution au changement climatique, les TP en tant que service public, « dans les TP, il faut avoir de bonnes conditions de travail » et l’Europe.

Fondamentalement, nos positions sont les mêmes : nous voulons un financement durable et suffisant, pas de mises au concours, pas de concurrence, enfin les transports publics permettent une mobilité durable et respectueuse du climat. Pour cela nous n’avons rien changé !

Quelles sont les décisions actuellement les plus importantes en matière de politique des transports qui seront prises en Suisse ?

Actuellement, nous devons repousser les attaques de la politique financière contre les TP. Les mots-clés sont ici : le crédit d’engagement TRV 2026 à 2028, le programme d’allégement budgétaire 2027 et Transports ’45. Ces trois sujets seront traités certainement cette année encore ou au plus tard début 2026 par le Parlement.

Le SEV exige que le TRV soit suffisamment financé. C’est pourquoi nous avons exigé dans notre réponse à la consultation une hausse du crédit d’engagement de 350 millions de francs. Pour nous, il est clair qu’il n’y a aucune marge de manœuvre pour une augmentation de l’efficacité. S’il y a moins de moyens à disposition pour le TRV, soit l’offre sera réduite ou alors il sera économisé sur le dos du personnel. Le SEV rejette fermement ces deux possibilités.

Le programme d’allégement budgétaire 2027 prévoit d’autres mesures d’économie dans le TRV. Les indemnités devront être réduites encore une fois de 5 %. Le financement initial limité au trafic voyageurs par rail international et au transfert vers une propulsion respectueuse du climat pour les bus et les bateaux sera annulé. Il est prévu d’insuffler moins de moyens dans le fonds pour l’infrastructure ferroviaire, les routes nationales et le trafic d’agglomération. Cela remet en question l’extension des TP.

Il est aussi très important de développer des nouveautés dans le transport ferroviaire de marchandises. Comment le trafic marchandises par rail et par bateau peut-il être encouragé ? Comment continuer la politique de transfert après la fin abrupte et étonnante de la chaussée roulante ? Comment renforcer le fret ferroviaire à l’avenir ?

Finalement, l’Europe aussi va nous préoccuper durant les prochaines années. Il faudra examiner ce qui a été convenu en détail, et dans quelle mesure les discussions avec l’OFT permettront de prendre des mesures pour protéger les conditions de travail en Suisse.

D’autres thèmes importants de la politique des transports du point de vue du SEV ?

Il convient de continuer à suivre de près la réforme en cours du TRV. Quel sera l’impact de l’introduction d’un benchmarking national et de l’application de conventions d’objectifs dans les transports commandés ?

Questions : Markus Fischer