| Actualité / journal SEV

Lac de Lugano

SNL : un cauchemar sans fin ?

Encore des tensions entre la Société de navigation du lac de Lugano et les syndicats SEV, Unia et OCST. À la suite du licenciement de trois employés, la sous-fédération SEV VPT a lancé une pétition.

Action de protestation contre les licenciements antisyndicaux à la SNL.

La situation au sein de la Société de navigation du Lac de Lugano (SNL) s’aggrave. Fin juillet, trois personnes ont été licenciées : « À notre avis, il s’agit de licenciements abusifs et antisyndicaux », déclare Angelo Stroppini, secrétaire syndical du SEV. Ce n’est que le dernier épisode d’une série de comportements pour le moins incorrects de la part de la SNL : gestion opaque de la caisse de pension avec des conséquences pour les assurés (voir notre dernier numéro), contournement de la CCT en vigueur pour le lac Majeur et diverses irrégularités en matière de Loi sur la durée du travail (LDT) et son ordonnance (OLDT).

Aucun dialogue possible

Malgré les tentatives répétées des syndicats pour engager le dialogue, l’entreprise s’est complètement fermée, rendant impossible toute discussion constructive : « Le 6 juin, nous avons demandé à la direction de la SNL de discuter d’une éventuelle réorganisation de l’entreprise, qui avait été annoncée au personnel deux jours auparavant, comme le prévoit la CCT », explique Angelo Stroppini : « En réponse, nous avons reçu le 20 juin la résiliation extraordinaire de la CCT pour le personnel du lac Majeur. » Cette résiliation a immédiatement été contestée juridiquement et dénoncée par les syndicats. En réaction, la SNL les a cités en justice le 9 juillet, pour avoir porté atteinte à l’image de l’entreprise. L’audience de conciliation aura lieu le 26 août, après la clôture rédactionnelle de ce journal.

« L’APLT ne représente pas le personnel »

Entre-temps, l’Association du personnel des transports terrestres et lacustres du Tessin (APLT) a entamé des négociations avec la direction dans le but de réduire les coûts et de réaliser des économies. « Le problème, c’est que l’APLT n’a reçu aucun mandat clair du personnel pour mener les négociations et n’a donné aucune information à ce dernier, si ce n’est l’annonce de licenciements. Des licenciements que l’entreprise a communiqués au personnel fin juillet », explique Angelo Stroppini.

Selon lui, « on ne peut pas ignorer le rôle joué par l’APLT qui jouit d’un rapport privilégié de partenaire de discussion avec la direction SNL. Une association qui devrait protéger les employés mais qui, à notre avis, agit plutôt de concert avec l’employeur. Elle organise les assemblées du personnel sur des bateaux mis à disposition par la direction et invite cette même direction à participer aux assemblées, et est elle-même invitée à participer à celles qui sont organisées par la direction. Elle ne remarque pas - ou fait semblant de ne pas remarquer - que lorsque la direction tente d’expliquer au personnel, lors d’une assemblée, certains points en lien avec la gestion de la caisse de pensions, la personne appelée pour mener la discussion se définit comme un expert indépendant LPP mais qu’en réalité, elle ne possède pas ce titre.

Par-dessus tout, cette association se garde bien de relever à l’attention de l’employeur toutes les atteintes portées à la LDT et l’OLDT. En revanche le SEV signale toutes ces irrégularités depuis longtemps ». C’est précisément grâce à l’intervention du SEV en 2022 que l’OFT est intervenu énergiquement auprès de la SNL en prenant une décision assortie d’une sanction pour non-respect des règles relatives à la durée du travail.

En somme, l’APLT, opportuniste, fournit à la direction un prétexte pour présenter les syndicats comme peu fiables et ne protège pas le personnel. Deux des trois personnes licenciées étaient des collègues activement engagés dans le travail syndical, l’un d’eux étant également membre de la commission du personnel. « Ces licenciements ne sont pas une coïncidence et constituent une attaque directe contre l’activité syndicale, une politique d’intimidation et de pression que nous jugeons inacceptable, d’autant plus dans une entreprise qui reçoit des fonds publics », ont déclaré le SEV, Unia et l’OCST dans une déclaration commune lors d’une manifestation de protestation après l’annonce des licenciements.

La pétition

La VPT appelle à la solidarité avec les collègues licenciés et avec tous les employés de la SNL. Les revendications sont claires : l’annulation immédiate des licenciements, l’intervention urgente des autorités politiques et institutionnelles du canton et de la ville, ainsi que la suspension des financements publics aux entreprises qui ne respectent pas les droits fondamentaux des travailleurs. Signez la pétition avec le Code QR.

Veronica Galster

Commentaires

  • Periartrite posttraumatica

    Periartrite posttraumatica 28/08/2025 11:34:52

    Siamo stati buttati fuori tutti gli ex nlm e e nessuno ci ha difesi.questi sono gli ultimi che hanno anche contribuito a far buttare fuori gli altri. Nessuno è immune, è il karma

  • Andreas Husmann

    Andreas Husmann 28/08/2025 14:42:01

    Bin froh gibt es euch!

  • Orazio Bresolin

    Orazio Bresolin 28/08/2025 16:03:12

    Non mi meraviglia tutto questo .