Journée des top recruteurs
Sur la Flèche rouge

Le 18 septembre, le SEV a organisé sa journée annuelle pour remercier les collègues qui sont parvenus à recruter le plus de nouveaux membres pour le syndicat durant l’année précédente. En 2025, cette journée s’est déroulée à Balsthal – entre autres, sur la légendaire « Flèche rouge ».
« Vous avez une valeur inestimable pour le SEV », déclare le président SEV Matthias Hartwich lorsqu’il salue les 20 collègues venus à cette journée ensoleillée dans la ville soleuroise de Balsthal. « Cela me touche que vous vous efforciez année après année de convaincre vos collègues de devenir membres de notre syndicat. Vous êtes notre carte de visite et une partie importante de notre organisation. Pour cette raison, nous sommes heureux de vous montrer notre reconnaissance en organisant pour vous cette journée. »
Les membres SEV qui ont syndiqué durant l’année écoulée au moins huit nouveaux membres sont traditionnellement invités à la journée annuelle des top recruteurs·euses. Cette année la journée débute à la gare de Balsthal, où Markus Schindelholz, directeur de la compagnie de train Oensingen-Balsthal (OeBB), accueille les participants (pas de femmes cette année). La compagnie OeBB exploite la ligne la plus courte d’Europe en interopérabilité : son réseau ferroviaire comprend en tout et pour tout 4,1 kilomètres, sur lesquels non seulement des voyageurs, mais aussi des marchandises sont transportées.
Le principal domaine d’activité de la compagnie OeBB concerne les courses nostalgiques. La compagnie existe depuis 1899, mais au dépôt, il y a des locomotives à vapeur qui sont encore plus anciennes. Une visite de ce dépôt nous permet d’avoir une jolie vision de l’histoire de la compagnie. Après la visite, l’attraction principale du jour fait son entrée : la Flèche rouge (RCe 2/4 607) qui vient tout droit des années trente. Cette automotrice rouge, reconnaissable à son nez proéminent à l’avant et à l’arrière, a circulé jusqu’en 1997 sur la ligne Oensingen-Balsthal pour assurer l’horaire. Maintenant, elle effectue les courses nostalgiques. C’est justement ce qui attend notre groupe aujourd’hui, et surprise : le train dépasse le réseau OeBB pour se rendre exceptionnellement jusqu’à Soleure. De plus, le directeur de la compagnie OeBB sert l’apéro à ses hôtes.
La journée des top recruteurs·euses se poursuit avec une grillade agrémentée de jeux, la compétition portant sur diverses disciplines ayant trait au travail de cheminot.
« L’année prochaine également nous organiserons une journée peine de surprises pour les collègues qui ont rencontré du succès en matière de syndicalisation », déclare Stefanie Fürst, la responsable du recrutement du SEV. « En plus de la prime de recrutement que tout recruteur reçoit de toute façon, il y aura en 2026 de nouveau une récompense spéciale. »
Michael Spahr
Vidéo
Scanne le code QR ou rends-toi sur www.sev-online.ch et regarde la vidéo.