| Actualité / journal SEV

Journée des pensionné·es VPT

Sur la reine des montagnes

Le 11 septembre, les pensionné·es de la sous-fédération SEV-VPT se sont retrouvés au restaurant Rigi-Kulm, sur le Rigi. 120 militant·es du SEV ont échangé leurs points de vue et savouré un délicieux repas. Les orateurs ont souligné l’importance des retraités pour le SEV.

Photo de groupe au Rigi : les retraité·es de la VPT.

« Merci d’être venus. Surtout : merci pour tout ce que vous avez accompli. Car vous n’avez pas simplement travaillé – vous avez fait fonctionner les transports publics avec un engagement total. Vous les avez fait vivre, les avez défendus et transmis. » C’est par ces mots que Gilbert D’Alessandro, président central de la VPT, a souhaité la bienvenue aux personnes présentes.

« Vous avez vécu des tours impossibles, des horaires de travail à toute heure du jour et de la nuit, de la grêle à cinq heures du matin sur le quai, des appels qui arrivaient toujours au pire moment  Malgré tout, vous étiez là. Fiables. Engagés. Sans vous, les transports publics ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui. Ce que je tiens particulièrement à saluer aujourd’hui, c’est votre engagement syndical. Car vous n’avez pas seulement conduit, réparé, organisé. Vous vous êtes battus » a souligné Gilbert D’Alessandro.

« Vous avez créé, structuré et rempli de vie le SEV et la VPT – souvent dans des conditions guère confortables. Vous avez participé à toutes les actions, à tous les débats. Et vous avez posé les bases de ce syndicat fort, respecté et influent que nous sommes aujourd’hui. » À la fin de son exposé, Gilbert D’Alessandro remercie le comité de la branche des pensionné·es de la VPT, Danièle Dachauer et Eric Russi, ainsi que le secrétaire syndical Toni Feuz qui ont organisé cet événement au Rigi.

Une montagne riche en histoire(s)

En 1871, le premier chemin de fer de montagne d’Europe était inauguré : le Vitznau-Rigi-Bahn, qui circule encore aujourd’hui. De nombreux collègues se sont déjà retrouvé·es avant le trajet, ils ont traversé le lac des Quatre-Cantons en bateau ou sont venu·es en bus et en train. On sent la cohésion qui règne entre ces membres syndiqués de longue date. L’ambiance sur la « Reine des montagnes », le Rigi, est très bonne, malgré le brouillard et une visibilité réduite. Dans son allocution, Matthias Hartwich, président du SEV, aborde l’histoire du chemin de fer du Rigi, mais aussi la cohésion syndicale.

Trois jours pour Mark Twain

« Le célèbre écrivain américain Mark Twain décrivait déjà son voyage sur le Rigi, qu’il n’a toutefois pas effectué en train, mais à pied », raconte Matthias Hartwich en lisant quelques lignes du livre « Un vagabond à l’étranger » (« A Tramp Abroad ») publié en 1880. Ce texte satirique décrit les efforts déployés par l’écrivain pour gravir le Rigi. Il a fallu trois jours et demi à Mark Twain, explique Matthias Hartwich. « Grâce à vous, grâce au travail infatigable du personnel des transports, il est aujourd’hui beaucoup plus facile et plus rapide de se rendre au Rigi. »

La nouvelle vice-présidence, Barbara Keller et Pablo Guarino, participe pour la première fois à une grande manifestation de la VPT. La nouvelle vice-présidente Barbara Keller prend la parole en premier et aborde le thème des retraites : « Il est important que nous, les syndicats, nous soyons battus pour la 13e rente AVS. Et il est important que nous veillions à ce que les caisses de pension soient solides et qu’elles fassent profiter leurs assuré·es des gains qu’elles réalisent. Malheureusement, notre système de rentes fait régulièrement l’objet d’attaques. Il est donc d’autant plus important que nous restions solidaires en tant que syndicat et que nous nous engagions pour le maintien de la prévoyance vieillesse. Il est inadmissible d’avoir travaillé toute sa vie et, une fois à la retraite, de peiner à joindre les deux bouts. »

La solidarité ne s’arrête jamais

Le nouveau vice-président Pablo Guarino souligne également que la solidarité syndicale ne s’arrête pas à la retraite : « Une expérience vécue il y a quelques années m’a particulièrement touché : à Genève, les collègues des Transports publics genevois se sont mis en grève. Par conséquent, les retraités se sont joints à eux et ont grillé des saucisses pour les grévistes. C’est ainsi que nous démontrons la cohésion syndicale. »

Après un délicieux repas, les 120 membres retraité·es de la VPT et leurs invités ont posé pour une grande photo de groupe sur la terrasse du restaurant. Et voyez-vous, le brouillard s’est dissipé, dévoilant l’exceptionnel panorama des montagnes de la Suisse centrale.

Michael Spahr