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Congrès 2025

Textes d’orientation (résumé)

Le congrès adopte des textes d’orientation sur certains thèmes et définit ainsi la direction à suivre jusqu’au prochain congrès, contraignante pour tous les organes du SEV. Le congrès 2025 a accepté cinq textes d’orientation.

Christoph Geissbühler a revendiqué que les entreprises de transport doivent confier des travaux uniquement aux entreprises qui ont réglementé leurs conditions de travail dans des CCT au moins équivalentes.

Vous trouverez l’intégralité des textes ici.

Le texte d’orientation Politique syndicale et contractuelle est composé de trois parties. 1. Le SEV négocie des conventions collectives de travail dans l’intérêt et sur mandat des membres soumis aux CCT : à l’heure actuelle, le SEV a signé 76 CCT dans le domaine des transports. Les deux CCT CFF et CFF Cargo font figure d’exemple dans la branche, de par leur ampleur et « parce qu’elles sont bien », comme l’a affirmé le vice-président SEV Patrick Kummer lors du congrès. Dans le domaine de la navigation, des transports d’agglomération ou celui de l’aviation, le SEV fixe également les standards de la branche. 2. Une base solide est essentielle pour la politique syndicale et contractuelle : « De nouveaux concepts nous permettent d’aborder des groupes professionnels de manière plus ciblée afin de les persuader de l’importance de l’engagement syndical, en particulier à des places où le SEV n’était pas ou peu connu jusqu’à présent ». 3. La sécurité des collègues des transports publics (TP) a la priorité absolue. Cette année, le SEV met un accent particulier sur la sensibilisation au nombre élevé d’agressions contre le personnel. « Il faut plus de personnel, une présence accrue des forces de sécurité et des mesures supplémentaires pour garantir des conditions de travail sûres ».

Christoph Geissbühler, président de la section TS Ostschweiz, a apporté un complément, à savoir que les entreprises de transport doivent confier des travaux uniquement aux entreprises qui ont réglementé leurs conditions de travail dans des CCT au moins équivalentes. « En effet, pratiquement chaque entreprise essaie de réduire ses coûts en confiant certains travaux à des entreprises qui n’ont pas de CCT ou alors une CCT lamentable ».

Le texte d’orientation Protection de la santé et sécurité au travail est composé de quatre parties. 1. Stop violence, davantage de respect pour le personnel. 2. Des solutions de branche pour les personnes atteintes dans leur santé : « La pénibilité des métiers de la branche des transports publics a des conséquences sur la santé. Le SEV demande qu’une solution de branche pour la formation continue, la réinsertion et la reconversion professionnelle soit trouvée pour les personnes atteintes dans leur santé. Et il faut absolument que cette solution leur donne une garantie de l’emploi, à l’image de ce qui se pratique aux CFF. (…) Dans les petites ETC, il est difficile de mettre en place une garantie de l’emploi. D’où l’idée de chercher une solution à un niveau plus large ». 3. La préservation de la santé à la place de travail « reste une responsabilité primordiale des entreprises. C’est surtout dans les professions du domaine opérationnel que la pression psychique et physique joue un rôle toujours plus important : le trafic est en constante augmentation, les tableaux de service et les tours sont exploités aux limites jusqu’à la dernière minute (…). Le SEV s’engage afin de faire figurer ces principes dans chaque CCT ». 4. Télétravail : le Parlement a envisagé un assouplissement des règles. Le SEV s’engage en faveur d’une réglementation claire et du droit de ne pas être joignable.

Concernant le texte d’orientation sur la Politique des transports, le président SEV Matthias Hartwich a résumé les principaux points : les TP et collectifs jouent un rôle important dans le transfert de la route au rail, la transition climatique et le développement durable - un changement de cap pour une mobilité plus écologique, plus sociale et plus juste pour le transport de personnes et des marchandises. Pour cela, il faut mettre en place et entretenir l’infrastructure nécessaire et financer l’exploitation de manière appropriée. Il est également important que les TP restent un service public. En effet, la privatisation et la concurrence, comme le prône la Commission européenne, n’ont pas fait leurs preuves. En Grande-Bretagne ou en Suède, l’offre est devenue moins bonne et plus chère. Les privés ont trop peu investi dans l’infrastructure et les véhicules. Finalement, il a fallu avoir recours à l’argent des contribuables pour les renouveler. Privilégier les attributions directes au lieu de mises au concours, ainsi qu’une coopération entre les entreprises de transport plutôt qu’une concurrence - également pour le trafic voyageurs international.

Concernant le texte d’orientation Politique sociale, l’administrateur des finances Aroldo Cambi a commenté ainsi. Le SEV est pour une société solidaire et juste, donc contre la suppression des prestations dans les assurances sociales. Concrètement : Non à une augmentation de l’âge de la retraite, actuellement fixé à 65 ans. Comme la situation financière s’est améliorée ces dernières années pour les caisses de pensions, les prestations doivent être optimisées. À savoir : une hausse des taux de conversion, introduction de modèles de participation, des intérêts supplémentaires systématiques, des distributions de rentes ainsi que des modèles équitables de retraite anticipée. Le SEV demande une extension de l’accueil extra-familial pour les enfants et s’engage contre une flexibilisation du temps de travail au détriment des familles. Il demande également que des mesures soient prises contre une augmentation des loyers et des primes des caisses maladie.

Le texte d’orientation Numérisation et automatisation / IA demande que cette évolution se fasse dans l’intérêt des travailleurs·euses. Ceux-ci (de même que les partenaires sociaux) doivent ainsi être intégré·es aux réflexions concernant l’introduction, le développement et l’examen des outils de travail numériques. Il est du devoir des entreprises de les former et leur mettre à disposition des cours de perfectionnement.

Markus Fischer