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Congrès 2025

Numérisation : transports publics en mutation – seulement avec le personnel !

La numérisation marque considérablement le monde du travail et également celui des transports publics. Par l’utilisation des technologies numériques, les entreprises de transport veulent gagner en efficacité et rendre les transports publics « fit » pour l’avenir. Cependant, du point de vue syndical, la numérisation amène de grands défis pour le personnel. Le vice-président SEV Patrick Kummer prend position à ce sujet.

Patrick, quels effets auront les nouvelles technologies sur les transports publics ?

Jusqu’à présent, le développement des transports publics a avancé à petits pas. Certes, les trains sont devenus plus rapides et efficaces, mais un train reste un train, et le système de transport est plus ou moins le même qu’il y a dix ans. À l’avenir cependant, les changements dus à la numérisation et à l’intelligence artificielle (IA) risquent d’être bien plus radicaux et rapides. Le défi pour les syndicats est de s’assurer que le personnel puisse profiter de la numérisation et des nouvelles technologies et qu’il fasse partie du voyage. Dans tous ses dossiers, le SEV veille à ce que les secrétaires syndicaux·cales soient informé·es des projets de l’entreprise et, si nécessaire, qu’ils·elles puissent les accompagner.

As-tu des exemples concrets ?

Aux CFF, le fonds de numérisation paritaire a été créé lors des négociations CCT 2018. J’y participe en tant que vice-président. Les changements fulgurants amenés par l’IA montrent que ce dispositif est aujourd’hui encore utile pour analyser les répercussions des nouvelles technologies. Sous l’impulsion du fonds de numérisation, le SEV a élaboré en 2023 une convention, respectivement un code d’éthique avec les CFF, qui indique des valeurs de référence et des principes visant à protéger la sphère privée du personnel confronté aux nouvelles technologies. Ce code constitue un cadre contraignant dont le but est une utilisation prudente des technologies basées sur des algorithmes modernes.

Un autre exemple tiré du fonds de numérisation est le réseau de coaching lancé en 2021. C’était une plateforme permettant aux collaborateurs·trices des CFF de partager leurs expériences liées à des projets de numérisation, de faire des requêtes personnelles et en cas de besoin, de bénéficier d’un coaching individuel gratuit. Le projet pilote s’est terminé fin 2023.

Qu’est-ce qui est important pour le SEV à l’avenir ?

Le SEV continue de s’engager pour que la numérisation et l’IA ne débouchent pas sur des réductions des postes de travail, mais qu’elles servent plutôt à soutenir le personnel. En collaboration avec les entreprises, de manière analogue au code d’éthique avec les CFF, on veille à ce que l’IA soit transparente, compréhensible et utilisée de manière adéquate. Le SEV exige en outre que les collaborateurs·trices soient intégré·es suffisamment tôt dans les réflexions lorsque la numérisation et l’IA ont des répercussions sur leurs profils professionnels.

Chantal Fischer