Une semelle de frein pour le chef de CFF Cargo, Alexander Muhm

Le 28 octobre, des représentant·e·s de la sous-fédération du personnel des locomotives du SEV (LPV) ont remis au responsable du trafic marchandises des CFF, Alexander Muhm, un cadeau symbolique : une semelle de frein usagé. Par ce geste, ils protestent contre la stratégie actuelle de CFF Cargo, et plus particulièrement contre le projet de suppression d’emplois intitulé « G-enesis ».
Avec ce cadeau symbolique, les représentant·e·s du SEV veulent rappeler qu’il est grand temps d’« appuyer sur le frein ». Le projet « G-enesis » a provoqué une grande incertitude et une lourde charge psychologique parmi le personnel de CFF Cargo. Beaucoup ne savent pas ce qu’il adviendra de leur poste, alors qu’ils assument chaque jour une lourde responsabilité pour la sécurité de l’exploitation ferroviaire.
« Une entreprise ferroviaire sans personnel possédant des connaissances spécifiques au rail n’a pas d’avenir », a souligné le secrétaire syndical du SEV Thomas Giedemann lors de la remise du cadeau. « Nous demandons à M. Muhm d’arrêter immédiatement la suppression de postes, sans quoi CFF Cargo G-enesis ne survivra pas. »
« Pierre de diable » pour CFF Cargo
Pro Alps (anciennement Initiative des Alpes) décerne cette année son prix satirique « PIerre de diable » à CFF Cargo. Ce prix négatif est attribué aux entreprises dont la politique entrave le transfert du trafic routier vers le rail. Pro Alps justifie l’attribution de ce prix à CFF Cargo comme suit : « L’annonce par CFF Cargo de la suppression de sites d’exploitation ainsi que la politique qu’elle mène depuis plusieurs années contre le transfert sont absurdes, contraires à la volonté de la population et non durables. »
