| Actualité / journal SEV

Assemblée des délégué·es BAU

Une solide sous-fédération

Le 11 juin 2025, les délégués de la sous-fédération SEV BAU se sont retrouvés au restaurant Alten Tramdepot à Berne pour leur 26e assemblée des délégué·es (AD). À une époque où les transports publics sont confrontés à de nombreux défis et également mis sous pression, des discussions animées ont eu lieu pendant cette AD.

Le président central Jan Weber a ouvert l’assemblée en donnant un aperçu de l’effectif des membres. L’évolution des nouvelles affiliations à la sous-fédération BAU (personnel des travaux) est stable. Jan rappelle qu’il est important d’avoir une base solide, notamment pour les négociations salariales et CCT.

Le président SEV Matthias Hartwich a relevé lors de son exposé que ces prochaines années nous devrons encore faire face à des problèmes urgents dans le secteur ferroviaire. « Le climat social ainsi que la politique des transports deviennent de plus en plus rudes en Suisse », a-t-il souligné. Néanmoins, il fait les éloges du système suisse. En effet, chez nous, pouvoir se rendre d’un point A à un point B sans avoir besoin d’une voiture est un acquis extrêmement important. « Or, cela coûte beaucoup d’argent et nécessite un consensus : sommes-nous d’accord de le financer et en avons-nous les possibilités ? » Cependant, ce consensus est constamment en péril, comme le démontre l’exemple du trafic marchandises.

Matthias Hartwich insiste sur l’importance du respect et de la démocratie au sein du syndicat, ainsi que la valeur des syndicats au sein de la démocratie ; mais il nous invite à rester vigilants. Il rappelle notamment un exemple actuel aux États-Unis où il est porté atteinte aux droits syndicaux et où des militant·es syndicaux·cales sont détenu·es illégalement.

Finances et modifications de règlement

Les délégués ont accepté à l’unanimité le rapport annuel 2024 ainsi que les comptes. La situation financière de la sous-fédération BAU est stable. Ainsi la cotisation reste inchangée jusqu’à nouvel avis. C’est également à l’unanimité que des modifications au règlement de gestion ont été acceptées, notamment la possibilité de révoquer les membres de la commission centrale (CoCentr) à l’AD.

Philippe Schibli, responsable du recrutement, a communiqué que pendant l’année en cours il y a eu 69 nouvelles adhésions. Il a rappelé combien il est important de fournir des efforts permanents pour compenser notamment les nombreuses démissions dues à des départs à la retraite. Des atelier pour recruter des membres sont mis sur pied afin d’aider les sections à convaincre de nouveaux collègues. Les top recruteurs·euses SEV BAU ont reçu une récompense de la part de Philippe. Avec dix nouvelles affiliations, Claudio Gianella est en tête, suivi de Thierry Burnier avec sept, puis Kudi Krauer et Steven Schmidt avec chacun cinq nouvelles affiliations.

À la suite de la démission de Giuseppe Lanini de la commission centrale (CoCentr), deux nouveaux membres CoCentr entrent en fonction : Bruno Blaser et Andrea Statti. L’élection est marquée par d’intenses discussions – c’est cela, la démocratie !

Au cours de l’atelier sur le recrutement avec Stephanie Fürst, les participants discutent de ce qui fonctionne bien, définissent quelles sont les pierres d’achoppement et quelles idées apporter. Pour beaucoup, il est primordial que le SEV communique plus activement et mette davantage en valeur les succès remportés, même s’ils sont tout petits.

Défis aux CFF

Michael Buletti, secrétaire syndical SEV en charge, fait savoir lors de son exposé qu’il existe encore un potentiel d’amélioration en matière de communication. Il lui tient à cœur de développer de nouveaux canaux de communication et de faire un meilleur usage de ceux qui sont existants.

Il y a environ une année, la conférence CCT a mandaté le SEV de prolonger la convention collective de travail et – si possible – de l’améliorer. Au centre des préoccupations, il a cité le thème des allocations, du remboursement des frais et les questions liées aux salaires. « Ces questions ont de fortes répercussions financières, ce qui naturellement rend les négociations exigeantes », a expliqué Michael Buletti.

Même si les discussions devaient débuter initialement en mai, elles ont été reportées pour diverses raisons. La nouvelle date est maintenant fixée à fin août. Les premiers résultats sont donc attendus pour fin 2025 ou début 2026.

Les prochaines négociations salariales seront menées séparément – il faut éviter de mélanger les sujets. En parallèle, les négociations sur les BAR sont toujours en cours avec les CFF pour le trafic voyageurs, qui auraient dû être terminées pour fin juin. Là aussi, il faut s’attendre à une prolongation jusqu’en automne.

La prochaine assemblée des délégués SEV BAU aura lieu le mercredi 10 juin 2026, de nouveau au restaurant Alten Tramdepot à Berne. Jusque-là, le syndicat doit fait preuve de détermination et cohésion, face aux défis qui l’attendent.

Chantal Fischer