CFF
Valorisation des fonctions manuelles dans le secteur de la voie ferrée
Dans le cadre de l’architecture des fonctions structurée peu à peu aux CFF depuis juillet 2022, les collègues des CFF reçoivent des descriptions de fonction au lieu des descriptions de postes qu’ils avaient jusqu’à présent. Par ce biais, les CFF veulent simplifier les processus et rendre la classification des diverses fonctions plus compréhensible. En principe, le transfert dans les nouvelles descriptions de fonction se fait sans adaptation du niveau d’exigences (plages salariales selon CCT CFF).
Dans le secteur de la voie ferrée (monteur de voie, monteur de voie complexe, chef cantonnier, contremaitre), les CFF ont cependant reconnu lors d’une comparaison avec des fonctions similaires dans l’économie privée qu’il y avait lieu de procéder à des adaptations. C’est pourquoi ils augmentent de manière générale ces fonctions d’un niveau d’exigences (mis à part pour les contremaitres seniors). Les collègues du domaine de la voie ferrée vont ainsi être transféré·es dans la nouvelle description de fonction au 1er juin 2025 pour autant qu’ils·elles répondent à toutes les exigences de leur fonction. Pour les contremaitres dans le niveau d’exigences G, une classification plus élevée est facultative, car cela signifie pour ces personnes la perte de la possibilité de recourir à Valida.
Le SEV salue le fait que les CFF reconnaissent par cette mesure les exigences liées aux fonctions concernées et les compétences du personnel et qu’ils le revalorisent. Ce qui est moins bien, c’est que dans le cadre de cette hausse du niveau d’exigences il n’y a pas d’adaptation des salaires.
Cela ne pourra avoir lieu que dans le cadre de la prochaine ronde salariale en mai 2026. Mais au moins, ceci apporte pour les collègues de la voie ferrée une perspective supplémentaire d’évolution salariale.
Avec les nouvelles descriptions de fonction, les fonctions manuelles du domaine de la construction de la voie également vont être renommées. Elles seront à l’avenir regroupées sous l’appellation « technicien spécialiste voie ferrée ». Cela doit permettre aux CFF d’apparaître différemment sur le marché du travail.
Les conducteurs·trices de véhicules moteurs dans les unités spécialisées (entre autres les B100) ne sont pas concerné·es par ce transfert, car ils·elles ne font pas partie de la catégorie professionnelle des métiers manuels. Ils·elles conservent ainsi leur description de poste actuelle. Depuis longtemps, le SEV exige pour ces collègues une amélioration de la classification (voir l’article Maintenir l’allocation « marché », à côté).
Chantal Fischer