| Actualité / journal SEV

CFF Infrastructure

Un nouveau modèle de carrière pour l'unité spécialisée câbles

En automne 2024, les CFF ont développé une vision pour l’unité spécialisée Câbles. Celle-ci prévoit entre autres qu’au travers d’accompagnements ciblés des chantiers, la qualité puisse être garantie, que la formation et la formation continue soient définies et uniformisées conformément à la fonction, et que l’unité puisse mettre à disposition des compétences dans toutes les divisions.

Sur cette base, les CFF ont maintenant enfin développé un modèle de carrière « Câbles » afin d’harmonise, d’une part, les modèles de carrière existants pour cette spécialité chez I-VU et, d’autre part, pour pouvoir parer au manque de personnel qualifié. Dans le nouveau modèle de carrière, les exigences sont unifiées pour toute la Suisse et apparaissent dans les descriptions de fonction.

Le SEV salue cette évolution. « Les collègues de l’unité spécialisée Câbles ont souvent émis des craintes que les CFF puissent externaliser leur secteur », explique le secrétaire syndical SEV responsable du dossier Michael Buletti. Avec cette nouvelle vision et le modèle de carrière correspondant, les CFF reconnaissent ces personnes en tant que leur propre personnel. « Après avoir attendu des années, ces collègues de l’unité des Câbles reçoivent enfin une sécurité au sujet de leur avenir ainsi que des possibilités de développement à l’interne », conclut Michael Buletti.

Chantal Fischer