| Actualité / journal SEV

CFF Cargo poursuit sa restructuration

Après la fermeture annoncée en mai de huit terminaux, dont ceux de Lugano Vedeggio et Cadenazzo, ce sont désormais les dépôts de CFF Cargo de Brigue, Buchs et Chiasso qui devraient fermer leurs portes.

Outre la perte d'emplois, ces fermetures entraîneraient également une augmentation des coûts de production pour la desserte des points de chargement périphériques. Cela s'accompagnerait d'un risque de perte de clientèle et d'une détérioration des conditions de travail, comme l'explique Thomas Giedemann, secrétaire syndical du SEV responsable de CFF Cargo au Tessin : «La suppression de ces installations obligerait le personnel à parcourir des distances plus longues entre son domicile et son lieu de travail.» Le personnel de manœuvre pourrait également être touché par ces nouvelles fermetures.

Les Tessinois se défendent

Lorsque le comité tessinois « contre le démantèlement de CFF Cargo » en a pris connaissance, il s'est immédiatement mobilisé et a pris position. Il a immédiatement obtenu une rencontre avec le gouvernement tessinois et a déclaré que la perte annoncée de 40 emplois n'était, comme on le craignait, qu'une première étape. Si le dépôt de Chiasso venait à fermer, 18 emplois supplémentaires s'ajouteraient à ces 40. Avec la fermeture du dépôt de Chiasso, CFF Cargo afficherait également son intention de réduire le trafic marchandises au lieu de le développer.

Le gouvernement tessinois, représenté par son président Norman Gobbi et Christian Vitta, directeur du Département des finances et de l'économie, a confirmé le 25 septembre son intention de demander une rencontre avec la direction des CFF et s'est montré très préoccupé par la situation. Thomas Giedemann estime qu'il faut «mettre un terme à ces suppressions d'emplois ! Nous sommes désormais pris dans une spirale descendante qui menace les 220 emplois actuels de CFF Cargo au Tessin.»

D'autres emplois CFF menacés

Même si la direction des CFF estime que tout va bien au Tessin et que le problème n'est qu'une question de communication, un simple calcul permet de se rendre rapidement compte des coûts en termes d'emplois :

  • 40 emplois supprimés en raison de la non-prolongation du contrat avec DB Cargo et de la fermeture des deux terminaux de Lugano Vedeggio et Cadenazzo ;
  • 150 emplois supprimés dans les futurs ateliers de Castione ;
  • 29 conducteurs/conductrices de locomotive de la division Voyageurs qui partiront à la retraite au cours des cinq prochaines années ne seront pas remplacés.

En l'espace de quelques années, le Tessin pourrait ainsi perdre au moins 220 emplois CFF.

Veronica Galster