| Communiqués de presse

TRAVYS SA et le SEV signent une convention collective d’entreprise

Une première dans le canton de Vaud

Le 14 novembre, TRAVYS SA et le Syndicat du personnel des transports SEV ont signé la 1re convention collective de travail d’entreprise découlant de la CCT cadre pour les transports publics vaudois. La CCT TRAVYS entrera en vigueur le 1er janvier 2007 pour une durée de 3 ans. Les quelque 100 employés du chemin de fer Yverdon – Ste-Croix et de la Vallée de Joux, des bus régionaux ainsi que des transports urbains de la Ville d’Yverdon-les-Bains seront soumis à cette CCT. De par cet important accord contractuel, proposant des conditions de travail attractives, les signataires donnent un signal positif pour l'avenir des transports publics dans le Nord vaudois.

Après plusieurs séances de négociations, la CCT a été signée le 14 novembre 2006 à Yverdon-les-Bains, elle sera valable du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2009. Par cet accord, les signataires donnent un signal positif concernant des conditions de travail dans un environnement des transports publics en mutation et tendant à la libéralisation. Il prévoit ainsi des garde-fous protégeant à la fois l'entreprise et ses collaborateurs, tant pour les questions de rémunération que dans le respect strict des conditions légales lorsque les limites de la loi sur la durée du travail sont atteintes.

Des conditions de travail au goût du jour

La CCT d’entreprise remplace le statut actuel du personnel. Elle confirme et inscrit une durée hebdomadaire du travail de 41 heures et un système de rémunération évolutif.

Elle simplifie et clarifie les conditions de paiement du salaire en cas de maladie et d'accidents, favorisant la réinsertion rapide dans le monde du travail en contrepartie d'une sûreté sur le niveau de la rémunération.

Elle tient compte de l'évolution des structures familiales en confirmant le principe d'un congé de maternité de 16 semaines et intègre le partenariat enregistré (PACS).

La CCT cadre pour les transports publics vaudois

Cette CCT d’entreprise découle de la convention collective de travail cadre signée entre l’Union Vaudoise des Transports Publics (UVTP) et le Syndicat du personnel des transports (SEV). Dans les dispositions générales, les entreprises membres de l’UVTP s’engagent à négocier une CCT d’entreprise avec les partenaires sociaux jusqu’au 31 décembre 2006.

« Le SEV insiste sur le fait que l’avenir réside dans la conclusion de conventions collectives de travail cadres ou de branches », comme l’a relevé Giorgio Tuti, Vice-président du SEV. Elles fixent des conditions d’engagement qui sont appliquées de manière uniforme dans des groupes professionnels ou des régions. La CCT cadre pour les transports publics du canton de Vaud est une référence en la matière.