| Actualité / journal SEV, Communiqués de presse

Action contre le programme d'allégement budgétaire 2027

Le syndicat du personnel des transports SEV a remis aujourd'hui à l'Administration fédérale des finances un bus et un train confectionnés avec des cartes de protestation. Il proteste ainsi contre les mesures d'économie envisagées concernant le transport régional des voyageurs. Le personnel des transports publics a peur de devoir payer les pots cassés si on économise dans les transports publics. C'est pourquoi il rejette catégoriquement le programme d'épargne prévu dans les transports publics.

«Investir plutôt qu'épargner! Plus d'argent pour les transports publics», «Des employé·e·s satisfait·e·s = un transport public fort!» et «Plus de personnel, plus de sécurité, plus de transports publics - pour la mobilité de demain!». Ces messages, qui figurent sur les cartes postales, ont été adressés au Conseil fédéral par le personnel des transports publics. Le 25 avril 2025, le SEV a remis les cartes postales à l'Administration fédérale des finances sous forme d'un collage représentant un bus et un train. Par cette action, le syndicat veut montrer sa crainte que le personnel ne fasse les frais des mesures d'économie proposées dans les transports publics.

Le SEV refuse fermement le programme d'allégement budgétaire 2027, car il prévoit des économies à court terme, notamment dans le trafic régional et le financement de l'infrastructure des transports publics, qui vont à l'encontre des objectifs climatiques et de la stratégie à long terme pour le développement des transports publics. Le SEV ne peut pas se rallier à l'argumentation du Conseil fédéral évoquant des difficultés financières structurelles: la Confédération, les cantons et les communes disposent d'un capital propre de plus de 123 milliards de francs, ils ont depuis des années des comptes équilibrés, l'endettement de la Confédération est faible, le ratio d'endettement est constant et a même baissé et le frein à l'endettement entraîne déjà des économies. Sans moyens suffisants pour le développement de l'offre et de l'infrastructure, l'offre et la qualité risquent de diminuer substantiellement. On ferait face également à une augmentation des sous-effectifs et à des coûts subséquents.

«Des programmes d'économie à court terme dans les transports publics sont une idée saugrenue - ils mettent en péril la mobilité pour tous, détériorent les conditions de travail ainsi que la qualité de l'offre et nuisent au climat. Au contraire, nous avons besoin de sécurité dans la planification et d'investissements ciblés dans l'infrastructure et le personnel», affirme Matthias Hartwich, président SEV. Le SEV ne peut pas comprendre pourquoi faire des coupes dans le FORTA (fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération) et le FIF (fonds d'infrastructure ferroviaire), générant une augmentation du taux de couverture des coûts dans le transport régional des voyageurs et produisant l'effet inverse. Matthias Hartwich ajoute: «Si la Confédération veut mettre en pratique ses objectifs en matière de politique climatique, c'est maintenant qu'il faut investir dans les transports publics et garantir un financement à long terme non seulement de l'infrastructure mais aussi du trafic régional voyageurs. Tout le reste va à l'encontre de la stratégie globale de la Confération en matière de politique des transports et climatique, mettant en péril la mobilité dans les régions, notamment en milieu rural».

Vous trouverez la réponse à la consultation du SEV sur le programme d'allégement budgétaire 2027 sur le lien ci-dessous: https://sev-online.ch/fr/downloads/pdf_fr/2025/reponse-a-la-consultation-sur-le-programme-dallegement-budgetaire-2027.pdf

Matériel vidéo pour les médias (lien valable jusqu'au 2 mai 2025)

Images de presse