Contrôles dans le fret ferroviaire
Accident dans le tunnel de base du Gothard : Davantage de personnel pour une sécurité renforcée
Le SEV réclame des recrutements supplémentaires pour améliorer les contrôles et renforcer la sécurité. Le 26 février dernier, un reportage diffusé dans l’émission Rundschau de la SRF révélait que les roues ferroviaires des trains de marchandises subissent de nombreux dommages, ce qui constitue un risque majeur du point de vue de la sécurité. Un phénomène confirmé par le rapport final publié aujourd'hui par le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) au sujet de l’accident de grande ampleur survenu dans le tunnel de base du Saint-Gothard le 10 août 2023. Un événement de ce type pourrait se reproduire à tout moment.

Le chemin de fer est l’un des moyens de transport les plus sûrs au monde. Cependant, la sécurité absolue n’existe pas. En témoigne l’accident survenu dans le tunnel de base du Saint-Gothard le 10 août 2023 : un train de marchandises avait alors déraillé, entraînant des dégâts considérables et réduisant pendant plus d’un an la capacité de trafic sur cet important axe nord-sud. Selon le rapport final du SESE, le déraillement a été provoqué par une rupture de roue. Un examen approfondi de la pièce défectueuse et des autres roues du wagon ayant causé l’accident a montré que la surchauffe due au freinage avait engendré des fissures, lesquelles s’étaient propagées à l’ensemble de la roue et avaient ainsi compromis son intégrité.
Le SESE a pour mission de déterminer les causes des accidents et peut formuler des recommandations sur la base de ses conclusions. À la suite de cet accident, il préconise un changement de paradigme pour la maintenance des wagons de marchandises : celle-ci doit être plus fréquente et plus approfondie. L’Office fédéral des transports (OFT) est l’instance responsable de l’adoption de mesures destinées à garantir la sécurité dans le secteur ferroviaire. L’OFT a toutefois indiqué que les mesures de sécurité doivent nécessairement être coordonnées et décidées au niveau européen, car les règles en matière de fret ferroviaire sont étroitement tributaires les unes des autres à l’échelle du continent. A défaut, la dynamique s’en trouve complexifiée et sensiblement ralentie.
Contrôles acoustiques au niveau des corps de roue
Le syndicat SEV appelle à l’adoption d’une solution concrète et rapide à mettre en œuvre : la réalisation systématique de contrôles acoustiques au niveau des corps de roue des essieux qui ne sont pas prévus pour résister à de fortes sollicitations thermiques. Ces contrôles doivent être effectués par des inspecteurs et des inspectrices techniques (p. ex. les CTC de CFF Cargo) sur l’ensemble des wagons équipés de ce type d’essieux et circulant sur le réseau ferroviaire suisse. Actuellement, les contrôles acoustiques sont rares et ne sont réalisés que sur les wagons pour lesquels ce type de problème au niveau des essieux est avéré. Un contrôle systématique de tous les wagons des trains de marchandises en provenance de l’étranger dans les gares frontalières pourrait contribuer de façon rapide et efficace à améliorer la sécurité sur le réseau ferroviaire suisse. Cela nécessite de recruter davantage de personnel et de le former en conséquence.