Journée d'action du 3 septembre : Stop à la violence ! Davantage de respect pour le personnel
Le SEV organise dans toute la Suisse le mercredi 3 septembre une journée d’action placée sous le thème : « Stop violence. Davantage de respect pour le personnel ». Les agressions contre le personnel des transports publics sont en hausse. Il faut de toute urgence renforcer la protection, ainsi que le respect envers le personnel dans les bus, les trains, les bateaux et aux guichets.

Le 3 septembre 2025, le SEV organise une journée d'action intitulée « Stop violence. Davantage de respect pour le personnel ». Ce jour-là, le personnel des transports publics dans toute la Suisse portera les badges et les bracelets contenant ce message. En plus, le syndicat sera présent dans diverses villes de Suisse afin de discuter avec les voyageurs et de les sensibiliser aux défis auxquels est confronté le personnel des transports publics. En Suisse romande, le SEV sera en particulier présent le matin auprès de nos collègues dans les bus, les trains, les bateaux et aux guichets pour les informer sur leurs droits face à ces agressions et les mesures immédiates à prendre.
Après cette matinée d’action sur le terrain, nous vous invitons pour une conférence de presse qui fera le point sur les actions du matin, présentera des situations de violence et d’agression et des réponses que le syndicat SEV veut y apporter. Cette conférence de presse aura lieu:
Le mercredi 3 septembre 2025 à 14h à l’Espace Dickens, avenue Charles Dickens 4, salle 3, 1006 Lausanne
Cette journée fait partie d’une campagne de sensibilisation du syndicat SEV face à cette problématique de la violence et de rappel de l’existence de l’article 59 de la loi sur le transport de voyageurs (LTV) qui prévoit qu’une agression physique ou verbale commise à l’encontre du personnel des transports publics sera poursuivie d’office par les autorités. Un travail d’uniformisation au niveau suisse est en cours pour que les entreprises annoncent systématiquement les agressions aux autorités pénales compétentes, et que celles-ci agissent selon l’article 59 LTV de la même manière dans tous les cantons.