transport régional de voyageurs
Le SEV s’oppose aux mesures d’économie dans les transports publics
Le Syndicat du personnel des transports SEV salue la décision du Conseil national d’augmenter de 160,2 millions de francs le crédit d’engagement pour le transport régional de voyageurs (TRV). Le SEV se félicite que le Conseil national ait finalement rectifié le tir. Avec cette décision, le Conseil national suit le Conseil des États et garantit le financement de l’offre commandée dans le TRV. Pour le SEV, il est clair que les mesures d’économie prévues dans le « paquet d’allégement 27 » doivent désormais être définitivement abandonnées. Les coupes linéaires proposées par le Conseil fédéral auraient inévitablement conduit à une réduction de l’offre et à une pression supplémentaire sur le personnel.

« Un trafic régional performant n’est pas un luxe, mais un élément central de la cohésion sociale et de la prospérité. Faire des économies maintenant risque de provoquer des réductions d’horaire, de surcharger le personnel et de restreindre la mobilité. Ce serait un recul pour toute la Suisse », déclare Barbara Keller, vice-présidente du SEV.
Bien que les entreprises de transport régional de voyageurs aient besoin de 3850 millions de francs d’indemnités de la Confédération pour les années 2026-2028, comme l’a révélé une enquête de l’Office fédéral des transports, le Conseil fédéral a demandé au Parlement une réduction de 485 millions pour des raisons d’économie. Le fait que les mesures d’austérité soient désormais moins importantes est un pas dans la bonne direction.
Le SEV s’engage pour sécuriser l’offre et rendre les emplois plus attractifs. Le personnel est la condition d’un transport public fiable, performant et orienté vers les usagers. Un transport public bien fonctionnant est un atout pour la Suisse, mais il a un coût. L’augmentation du crédit d’engagement pour le TRV est indispensable pour le personnel et pour une mobilité durable.