Politique sociale
Texte d'orientation Politique sociale (2025)
Le SEV suit attentivement les thèmes de l'actualité concernant la politique sociale. L'Etat social est un élément indissociable de l'économie sociale de marché. La sécurité sociale et la justice sociale sont les piliers du contrat social aujourd'hui en Suisse et le fondement sur lequel repose la Suisse moderne. Dans une société socio-économique comme la Suisse, l'Etat social contribue à la sécurité sociale. Les conditions de vie et de travail doivent permettre aux individus de participer équitablement à la prospérité de la société. La redistribution, des salaires équitables et des rentes correctes sont les conditions requises pour une vie dans la dignité et la sécurité.
Du point de vue du SEV, une libéralisation et une dérégulation des réglementations en matière de sécurité sociale et de politique économique entraînent un démantèlement social. En conséquence, la protection sociale est en danger et l'inégalité sociale s'accroît. Sécurité et justice sur le plan social doivent également être appliquées et renforcées dans les entreprises. Une solidarité inconditionnelle entre les pauvres et les riches, les personnes âgées et les jeunes, ainsi que les suisse·sses et les migrant·es, est une condition sine qua non pour atteindre l'objectif d'une société juste.
Renforcer le système des rentes, au lieu de l'affaiblir
1er pilier
En date du 3 mars 2024, le peuple suisse a voté en grande majorité en faveur d'une 13e rente AVS. Il faut maintenant prendre en main rapidement et avec résolution l'application de cette décision prise par le peuple, et mettre sur pied un financement approprié et social afin qu'on commence à verser ces fonds à partir de 2026, comme prévu.
Ce sont les personnes à faible revenu qui ont particulièrement besoin de bonnes rentes AVS car, la plupart du temps, elles ne perçoivent pas de rente de la caisse de pensions ou alors une très faible rente. Renforcer l'AVS est particulièrement important pour les femmes car ici, contrairement au 2e pilier, le travail non rémunéré de soins et d'assistance est pris en compte pour le calcul de la rente. L'AVS est un outil important pour lutter contre les lacunes au niveau des rentes et la pauvreté parmi les personnes âgées.
Avec l'USS, le SEV s'engage pour que le fonds de compensation AVS ne soit pas mis sous pression par des informations erronées et négatives ainsi que des déclarations inexactes et tendancieuses. Si nous ne réussissons pas à influencer de manière positive l’opinion publique, de nouveaux projets de démantèlement suivront rapidement sous prétexte que la stabilité financière du 1er pilier est mise en danger.
Tout démantèlement des prestations, tel que par exemple la hausse de l'âge de la retraite à 67 ans, est tabou. Nous nous y opposerons de toutes nos forces.
Le SEV demande :
- Maintien de l'âge de la retraite à 65 ans
- Préserver l'attractivité du niveau des prestations
- Assurer la stabilité et le financement du fonds de compensation AVS
- Augmentation des rentes minimales et maximales
- Hausse des prestations complémentaires
2e pilier
Suite à la crise financière en l'an 2008, nous avons hérité d'un environnement de taux d'intérêt négatifs et nuls, qui a provoqué de fortes réductions de rentes. Dans le meilleur des cas, nous avons pu obtenir des mesures d'atténuation. Les assuré·es ont payé le prix fort de cette évolution sous la forme de taux d'intérêts très bas pour les actifs et des rentes moins élevées pour les nouveaux retraités. Dans passablement de cas, ils ont également versé des contributions d'assainissement.
L'évolution négative continue des taux de conversion a été stoppée par des événements dramatiques sociaux et géopolitiques. A partir de 2020, l'inflation a fortement augmenté sur le plan mondial et les taux d'intérêts ont grimpé en flèche. La situation sur les marchés financiers s'est améliorée rapidement et massivement pour les caisses de pensions.
Il s'agit maintenant de tirer profit de l'évolution de la situation et de prévoir de nouvelles améliorations des prestations. Car la plupart des caisses de pensions affichaient un taux de couverture de plus de 110% à fin 2024. Un contexte favorable doit permettre aux assuré·es de participer à l'évolution positive, sous forme d'une hausse des taux de conversion ainsi que d'une introduction de modèles de participation pour les actifs·ves, par contre pour les retraité·es d’une compensation du renchérissement et d’une adaptation des rentes.
Là où le SEV dispose d'un siège dans le conseil de fondation, il s'engage en faveur d'améliorations des prestations d'assurance. Nos représentant·es savent ce qu’il faut demander et négocient avec la détermination nécessaire.
Le SEV demande :
- Hausse des taux de conversion
- Introduction de modèles de participation (une base réglementaire pour accorder des intérêts supplémentaires systématiques et des distributions de rentes)
- Distribution sur les rentes
- Soutien à un éventuel référendum contre une réforme LPP insatisfaisante
- Dans le cadre d'autres propositions de réforme à moyen terme, le SEV s'engage pour les points suivants :
- Meilleure protection sociale pour les femmes et
- Meilleur positionnement des employé·es à temps partiel
- Implantation d'une politique appelée ESG (tenant compte des questions liées à l'environnement, à la durabilité et sociales) dans les placements financiers
- Solution pour une retraite anticipée dans les transports publics
Solutions de branche pour une retraite anticipée
Travailler dans les transports publics est exigeant au niveau physique et psychique ; ceci entraîne des répercussions négatives sur la santé individuelle. C'est pourquoi, des possibilités de retraite anticipée sont nécessaires dans la branche sous forme de plans de préretraite avec des rentes-pont. Ces solutions de branche doivent tenir compte de la détérioration de la santé des collaborateurs âgés. Le SEV prend des mesures pour convaincre les entreprises des transports publics de financer les préretraites.
Accueil extra-familial pour les enfants, un service public
Pour de nombreux employées des transports publics, concilier vie professionnelle et familiale est difficile, notamment s'ils travaillent dans les tours. Le SEV lutte contre les mesures visant à une flexibilisation du temps de travail au détriment du personnel. Conjointement avec l'USS, le SEV s'engage pour que l'accueil extra-familial pour enfants soit ancré comme un service pédagogique public. Chaque enfant a droit à une place dans une structure d'accueil de qualité qui contribue au bien-être des enfants et répond aux besoins des parents.
Le SEV demande :
- S'engager contre une flexibilisation du temps de travail au détriment des travailleurs·euses
- Ancrer l'accueil extra-familial pour les enfants comme un service pédagogique public
- Extension des structures d'accueil pour le bien-être des enfants et en fonction des besoins des parents
Ne pas accepter de perdre son pouvoir d'achat
Loyers
Les loyers dépendent d’une part de l'inflation et donc du niveau des taux d'intérêts, d'autre part d'une maximisation des profits par les investisseurs privés et institutionnels. Le SEV s'engage, sous l'égide de l'USS, pour que la promotion sociale du logement et des loyers abordables soient encouragés dans tout le pays, que la législation prévoie une véritable protection des locataires avec des loyers basés sur les coûts et qu'à l'inverse, les rendements excessifs des immeubles locatifs soient interdits par la loi.
Le SEV demande :
- S'engager ensemble avec l'USS en faveur d'une promotion sociale du logement, pour des loyers basés sur les coûts, ainsi qu'une protection des locataires ancrée dans la loi et optimisée
Primes des caisses maladie
Les hausses récurrentes des primes d'assurance maladie sont également une menace pour le pouvoir d'achat des salarié·es. Le SEV doit s'engager fermement avec l'USS en faveur d'une solution qui mette un frein à la croissance des primes individuelles et allège la charge des ménages en fonction de leurs revenus.
Le SEV demande :
- Lutte aux côtés de l'USS pour atteindre un système et des solutions qui allègent la situation de tous les ménages, l'améliorent et - si nécessaire - comprennent des réductions individuelles de primes
- Pas de primes plus élevées pour la génération des personnes âgées
L'AI doit permettre de vivre
Le SEV s'engage pour que le calcul du taux d'invalidité se base sur des revenus de comparaison hypothétiques réalistes. Afin de déterminer le degré d'invalidité avec pertinence, il est nécessaire d'avoir des valeurs comparatives basées sur des possibilités de revenus réalistes pour les personnes atteintes dans leur santé. Par ailleurs, il faut s'assurer que la qualité de l'examen médical soit irréprochable.