L'avenir appartient aux transports publics

Les transports publics font partie de la solution au problème climatique, car leur bilan environnemental est meilleur que celui du trafic individuel motorisé. C'est pourquoi le SEV s'engage à augmenter la part des transports publics de voyageurs d'environ 20% du volume total aujourd'hui à 50% d'ici 2050, ainsi que, pour le trafic marchandises, à doubler la part du rail dans le trafic total à l'importation, à l'exportation et dans le trafic intérieur de marchandises d'ici 2050. Pour cela, il faut du personnel en nombre suffisant, bien formé et correctement rémunéré.
Texte d’orientation Politique des transports (2025)
Les transports publics et collectifs font partie de la transition climatique
L’objectif de la Suisse est d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Les transports publics et collectifs constituent un élément important pour réaliser cet objectif et le transport ferroviaire joue un rôle particulier. Nous avons besoin dans le domaine des transports d’un transfert de la route au rail et du trafic individuel au trafic collectif.
Mobilité pour tous : tournant social et écologique dans les transports
Garantir la mobilité pour tous est un devoir sociopolitique. Cela suppose que la mobilité soit abordable, accessible, fiable et sans barrière. La mobilité pour tous ne peut se réaliser qu'en tant qu'offre de base organisée et financée par les pouvoirs publics, et contrôlée démocratiquement. Un changement de cap sur le plan écologique et social dans le domaine des transports est dès lors nécessaire.
Objectif de transfert du trafic et subventions
Le SEV exige que la Loi sur le CO₂ soit mise en oeuvre de manière conséquente. Les subventions nécessaires pour encourager les systèmes de propulsion alternatifs, pour le trafic ferroviaire voyageurs transfrontalier et pour un trafic aérien neutre sur le plan du CO₂ d'ici 2050 doivent être garanties. La part de transport public des personnes doit augmenter pour atteindre 50 pour cent dans la répartition modale, et la part de trafic ferroviaire des marchandises doit doubler.
Extension de l’infrastructure : plus grande capacité
Afin de réaliser le transfert du trafic, la capacité existante doit être mieux utilisée, et elle doit être étendue de manière à ce que les transports publics puissent absorber les voyageurs·euses supplémentaires. Du point de vue du SEV, cela nécessite des mesures techniques, d’aménagement et légales. Les réductions au niveau du FIF et du FORTA sont des visions à court terme car elles nuisent au transfert du trafic qui est nécessaire et urgent.
Les transports publics et collectifs sont partie intégrante du service public
Le SEV s'engage en faveur du service public. Nous le faisons de manière généralisée pour tous les aspects relatifs à la desserte de base. Ceux-ci ne peuvent pas être raisonnablement intégrés au domaine privé. Les trafics voyageurs et marchandises doivent proposer en tant que transports publics et/ou collectifs une desserte de base fiable, performante, couvrant l'ensemble du territoire et d'une qualité élevée.
Coopération au lieu de concurrence
Le système de transports publics existant doit être renforcé et garanti. Le trafic voyageurs longue distance non privatisé, la concession unique, le financement durable et orienté vers l'intérêt général, le chemin de fer intégré, la maîtrise du système et la coopération doivent en rester les piliers.
Attributions directes au lieu de mises au concours
Le SEV s'oppose aux mises au concours dans les offres de transport commandées. Il s'agit de ne pas prendre en compte uniquement la rentabilité pour définir une offre de transport mais de respecter aussi le droit à la mobilité pour tous. En outre les offres de transport doivent être attribuées, de manière générale, directement aux entreprises de transport disposant de conditions de travail réglées par des conventions collectives de travail. Les externalisations à des sous-traitants doivent être évitées car elles comportent souvent un danger de dumping salarial et social.
Le trafic marchandises fait partie du service public
Il est important d'avoir pour le transport ferroviaire des marchandises une desserte de base adaptée et couvrant l'ensemble du territoire. La politique de transfert du trafic doit être poursuivie et étendue pas uniquement au trafic de transit. En particulier le trafic par wagons isolés doit être subventionné et organisé en tant que service public.
Financement durable
C’est seulement grâce à un financement durable qu’il est possible de proposer un service public performant. Notre syndicat s'engage pour un financement solide de l'exploitation et de l'infrastructure des transports publics et collectifs. Le SEV s'oppose aux économies et aux suppressions de prestations dans les transports publics, en particulier dans le trafic régional de voyageurs, car ceci amène des détériorations au niveau de l'offre, de la qualité et des conditions de travail des employé·es. Le SEV rejette tout projet politique visant à augmenter l'efficience.
Des transports publics gratuits, mais à quel prix?
Pour des raisons de politique financière, le SEV émet des réserves quant à une gratuité généralisée des transports publics. Le financement des transports publics doit être garanti. Si les transports publics étaient gratuits pour les voyageurs·euses, les recettes manquantes devraient être remplacées par un financement ciblé. Le SEV s’oppose à tout financement par le biais d’une réduction de l’offre ou d’économies au niveau du personnel. La Suisse a besoin d’une politique climatique fructueuse, d’une offre de bonne qualité et de conditions de travail attrayantes.
Des transports publics de qualité requièrent des conditions de travail attrayantes
La politique des transports doit se concentrer aussi sur les conditions de travail et la qualité des prestations. Le SEV est persuadé que des conditions de travail attrayantes peuvent contribuer à surmonter les manques d'effectifs. Le SEV demande que lors de l'adjudication des offres de transport, la qualité des conditions de travail soit prise en considération et que le politique incite à structurer les conditions de travail de manière qu'elles soient attrayantes.
Egalité
Le SEV s'engage en particulier pour améliorer les conditions de travail et les droits des femmes. Les thèmes principaux sont la santé et la sécurité à la place de travail, la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, et la lutte contre la violence sexualisée et la discrimination. Par des mesures concrètes au niveau politique et dans les entreprises, le SEV met tout en oeuvre pour augmenter la part de collaboratrices dans toutes les branches, professions et positions des transports publics. Avec les entreprises de transport, des mesures et des objectifs contraignants doivent être fixés afin d'établir une réelle politique d'égalité.
Les transports publics 24 heures sur 24 nécessitent une protection du personnel
Des transports publics fonctionnant 24 heures sur 24 sont déjà une réalité en Suisse. Pour le SEV, il est indispensable d'avoir pour le personnel concerné des mesures concrètes, afin d’améliorer la sécurité, de protéger la santé et de permettre une conciliation entre vie professionnelle et vie de famille.
Europe
Le SEV est favorable à une extension des liaisons transfrontalières, toutefois pas aux dépens du personnel. Les liaisons transfrontalières doivent être assurées si possible en coopération avec les entreprises de transport suisses et le personnel doit pouvoir bénéficier de la protection d’une convention collective de travail.
Négociations bilatérales
Le SEV soutient la voie des bilatérales. Des relations saines, stables et amicales avec l’UE sont importantes, aussi dans le domaine ferroviaire. Le SEV rejette une ouverture du marché effrénée et une libéralisation du transport international de voyageurs. Les conditions de travail et le système de transports publics doivent être protégés. Il faut éviter tout dumping salarial et social.