| Actualité / journal SEV

Syndicalisation

La crème des recruteurs livre ses recettes

Le 22 septembre, la responsable du recrutement au SEV – Sandra Ritz – avait convié ceux et celles qui ont recruté au moins 8 collègues en 2021 à un événement spécial. L’objectif ? Valoriser comme il se doit ce groupe très précieux et en motiver d’autres à les rejoindre.

En 2021, le SEV a enregistré 1618 nouvelles adhésions : 1200 d’entre eux ont été recrutés par plus de 600 membres SEV qui ont convaincu au moins un collègue d’adhérer au syndicat. Plus de 100 personnes ont même persuadé au moins trois personnes, tandis que 21 en ont convaincu au moins huit. « Nous avons une chance incroyable !, se réjouit Sandra Ritz, responsable du recrutement. Notre principe - les membres recrutent les membres - est solide et les chiffres montrent que c’est le moyen le plus précieux pour convaincre. Les membres SEV convaincus sont les plus crédibles pour persuader les collègues de travail d’adhérer au SEV. De ce fait, le programme des meilleurs recruteurs fait absolument sens. Nous devons encore développer ce réseau et renforcer davantage ce groupe de meilleurs et meilleures recruteuses. »

Pour cela, celles et ceux qui ont donc convaincu au moins huit collègues, ont pu participer à un événement spécialement préparé pour leur groupe. Le 22 septembre, La Table d’Urs Hauri leur avait été réservée. Les dix participants qui ont pu se déplacer à Berne étaient répartis dans quatre groupes dirigés chacun d’eux par un membre de la direction du SEV. Ces quatre équipes avaient chacune la responsabilité d’un plat à savourer ensemble ensuite. « L’idée était de les remercier de leurs efforts en termes de recrutement en leur offrant quelque chose d’unique. On a aussi pu constater que cet événement a été l’occasion pour eux de se connaître et de tisser des liens. »

La solidarité au menu

Cette fois, c’est autour de la préparation d’un menu en commun que la solidarité s’est manifestée. Un travail d’équipe, à l’instar de celui des sections SEV en faveur du personnel des entreprises. « Cette symbolique de la solidarité est très importante, souligne Giorgio Tuti, président du SEV. Lorsqu’on adhère au SEV, on renforce l’ensemble des employé-e-s, pas seulement soi-même. Les meilleurs recruteurs et les meilleures recruteuses sont donc un pilier central de cette solidarité. Et on le sait, ensemble nous sommes plus forts. Aujourd’hui, nous avons montré qu’ensemble on cuisine mieux ! »

L’un deux, Asmir Zeneli, des tpg, met l’écoute en avant. Il est disponible pour ces collègues de travail. Il parle de tout et de rien avec eux et explique par le menu ce qu’apporte le SEV aux employé-e-s de l’entreprise. L’actualité récente aux tpg - avec une grève victorieuse pour le pouvoir d’achat- en est le meilleur exemple.

Roman Umbricht, de la RPV Zürich, insiste sur l’honnêteté envers les collègues et la mise en avant des avantages qu’offre le SEV. « Pour nous de la manoeuvre, nous avons besoin que notre santé soit bien protégée. Le SEV offre une protection idéale grâce à la bonne CCT CFF qu’il négocie, mais aussi par la protection juridique professionnelle. En ce moment, il faut insister sur l’engagement du SEV contre les mesures d’économies aux CFF. »

Toi aussi tu peux recruter

Si 2021 était une très bonne année avec 1618 nouveaux membres, en 2022 nous allons sans doute atteindre les 2000 nouvelles adhésions. « C’est l’objectif que nous avions fixé. Pour y parvenir, nous comptons sur chaque membre, sur chaque section et chaque sous-fédération, insiste Sandra Ritz. Et cette année, comme en 2021, nous allons remercier les meilleurs et meilleures recruteuses avec un événement spécial qui ne sera pas le même cette année. Encore une fois, l’idée est d’offrir quelque chose d’unique ! »

Chaque adhésion est récompensées de 50 fr. pour le recruteur/la recruteuse. A partir de trois nouveaux membres, des cadeaux d’une valeur d’au moins 100 fr. viennent s’ajouter aux 50 fr. L’événement pour ceux qui convainquent au moins huit personnes est la cerise sur le gâteau.

Alors, si tu veux toi aussi entrer dans le cercle des meilleurs recruteurs et meilleures recruteuses, il reste quelques semaines pour convaincre tes collègues d’adhérer.

Vivian Bologna

Retrouve les meilleures photos et la vidéo de l’événement ici.