Allocation pour compensation du marché octroyée aux CVM B100 : enfin une solution durable !

Tout vient à point à qui sait attendre : dans le cadre de la nouvelle structure de fonctions des CFF, la majorité des conducteurs·trices de véhicules moteurs (CVM) B100 chez I-VU qui bénéficiaient jusqu’à présent de l'allocation pour compensation du marché verront leur situation financière s’améliorer. La solution trouvée est le fruit du grand engagement du SEV au cours des dernières années.
Pendant longtemps on n'a pas imaginé pouvoir trouver une solution durable. En octobre dernier, la quarantaine de participant·es à la journée des B100 du SEV a fait encore une fois pression par le biais d'une résolution adressée à la direction Infrastructure, qui demandait une amélioration financière durable et significative pour toutes les fonctions B100 chez I-VU.
Progression dans les niveaux d'exigences : revendication du SEV enfin réalisée
Une solution est désormais sur la table : toutes les fonctions pour lesquelles l'allocation pour compensation du marché était jusqu'à présent versée sont transférées dans la nouvelle structure de fonctions des CFF. La principale nouveauté est ainsi que la majorité des CVM B100 concerné·es chez I-VU seront intégré·es dans le niveau d'exigences G s'ils·elles répondent aux critères des nouvelles descriptions de fonction. Cela octroie aux collaborateurs·trices un plus grand potentiel de progression salariale. Michael Buletti, secrétaire syndical en charge du dossier, affirme à ce propos : «Grâce à cela nous pouvons enfin réaliser durablement une revendication centrale du SEV déposée depuis de nombreuses années».
Bien que, sur la base des nouveaux critères, tou·tes les CVM B100 ne reçoivent pas un niveau d'exigences plus élevé, une sécurité financière est garantie par les descriptions de fonctions parallèles dans le niveau d'exigences F, et maintenant aussi dans le niveau d'exigences G. L'allocation pour compensation du marché est directement intégrée dans le salaire. Si le salaire actuel est déjà au maximum du niveau d'exigences, le montant de CHF 3'000 est octroyé sous forme d'une garantie durable. Cela permet d'éviter que quiconque soit moins bien loti sur le plan financier.
Couverture sans lacune et pleine assurance dans la caisse de pensions
Malgré le fait que la nouvelle solution ne signifie pas une amélioration pour tou·tes les CVM B100 chez I-VU sans exception, le SEV considère que ce résultat est un succès. Le point positif décisif est que personne ne subit de baisse salariale. De plus, l'allocation pour compensation du marché étant intégrée dans le salaire, elle sera à l'avenir complètement assurée dans la caisse de pensions, ce qui aura des répercussions positives sur l'avoir de vieillesse des personnes concernées.
Etant donné que le SEV n'a pas encore connaissance des nouvelles descriptions de fonction de manière détaillée et que, malgré nos demandes, on ne nous a pas autorisés à les consulter, une certaine part d'incertitude subsiste en ce qui concerne la mise en oeuvre. «Lors de nos discussions avec les CFF nous avons précisé très clairement que la plus grande majorité des CVM B100 touché·es devaient profiter de cette amélioration (soit le nouveau niveau d'exigences G)», explique Michael Buletti.
Les diverses étapes de mise en oeuvre ont déjà été lancées. Ainsi au début avril les chef·fes de team ont reçu une formation. Leur tâche consistera maintenant à répartir les CVM B100 dans les teams en fonction de leurs compétences. Ensuite la répartition sera vérifiée par HR.
Le SEV va accompagner étroitement ce processus afin de s'assurer que chacun·e soit transféré·e correctement dans le nouveau système. Le SEV restera attentif et informera en temps voulu de manière détaillée sur l'avancée de la mise en oeuvre.
Avez-vous un commentaire ou une question concernant l’article ? Envoyez un e-mail à l’auteur·e ou à