| Actualité / journal SEV, Politique des transports et climat

Tessin

CFF Cargo: les revendications du personnel à la direction

Le personnel tessinois de CFF Cargo hausse le ton face aux nouvelles annonces de suppressions de postes et de réductions d’activités.

Réuni le 25 mai à Mendrisio à l’initiative du SEV, le personnel a adopté à l’unanimité une résolution remise le 2 juin à la direction des CFF à Berne (photo). Soutenue par la présidence du syndicat, cette démarche marque une nouvelle étape dans la mobilisation contre une stratégie jugée à courte vue pour l’avenir du fret ferroviaire.

Dans leur texte, les salarié·es dénoncent une politique qui affaiblit progressivement CFF Cargo au lieu de valoriser les compétences internes. Selon eux, les restructurations menacent les emplois et la qualité du service.

La résolution présente plusieurs revendications afin de protéger le personnel et préserver les savoir-faire stratégiques. Les employés demandent notamment l’égalité de traitement pour toutes les personnes concernées, ainsi que le prêt temporaire des collaborateurs en sureffectif vers d’autres divisions du groupe CFF – Voyageurs, Infrastructure, CFF Cargo International ou TILO – tout en maintenant leur poste au Tessin, avec un droit au retour dans un délai de trois ans.

Le personnel réclame aussi des garanties salariales et sociales pour les travailleurs acceptant une mutation volontaire, des compensations adaptées en cas de changement de lieu de travail, ainsi que des modèles spécifiques de temps partiel et des mesures favorisant les retraites anticipées.

Parmi les pistes avancées figure le développement de nouvelles activités. Le personnel propose par exemple la création d’équipes chargées de contrôles techniques et acoustiques des trains de marchandises entrant en Suisse via Chiasso et Luino, afin de renforcer la sécurité ferroviaire.

Cette mobilisation intervient alors que les CFF viennent de célébrer les dix ans du tunnel de base du Gothard, symbole du transfert modal alpin. Pour le personnel et le SEV, il existe pourtant un paradoxe évident entre la mise en avant des succès d’AlpTransit et le désengagement progressif dans le fret ferroviaire, alors même que cette infrastructure avait précisément été conçue pour renforcer le transport des marchandises par rail.

Le syndicat rappelle aussi que le transfert du trafic de la route vers le rail correspond à une volonté politique et populaire régulièrement confirmée en Suisse. Or, selon le SEV, la réduction des prestations et la hausse des prix fragilisent aujourd’hui CFF Cargo.

La remise de la résolution a enfin permis au SEV de souligner l’urgence d’une meilleure coopération entre CFF Cargo et CFF Cargo International, alors qu’il existe simultanément un surplus de mécaniciens dans une entité au Tessin et une pénurie dans l’autre.

Veronica Galster

Avez-vous un commentaire ou une question concernant l’article ? Envoyez un e-mail à l’auteur·e ou à