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Conférence CCT CFF / CFF Cargo

CCT: Prolonger et améliorer

122 délégués des CFF et de CFF Cargo se sont rencontrés le 25 octobre à l’occasion de la conférence CCT, lors de laquelle ils ont décidé de prolonger l’actuelle convention collective de travail et de la moderniser. Pour cela il faudra renégocier certaines parties, afin d’adapter la CCT aux défis actuels.

La grande salle d’Unia à l’Egghölzli à Berne est pleine. Les deux nouveaux secrétaires syndicaux responsables des dossiers Voyageurs et Infrastructure sont également présents : René Zürcher reprend le dossier Voyageurs de Jürg Hurni ; Michael Buletti succède à Urs Huber pour le dossier Infrastructure. Jürg Hurni et Urs Huber partiront à la retraite courant 2024.

Le point important à discuter lors de cette conférence CCT est l’avenir de la CCT CFF et CFF Cargo, encore applicable jusqu’à fin avril 2025. Le nouveau vice-président SEV Patrick Kummer présente les trois variantes possibles pour l’avenir de la CCT :

  • Statu quo : prolonger la CCT sans changement ;
  • Renégocier : négocier complètement la CCT ;
  • Amélioration partielle : négocier des secteurs de la CCT actuelle et en cas de désaccord, la prolonger en l’état.

« Chaque variante représente des chances, mais aussi des risques ! » déclare le vice-président SEV Patrick Kummer. « Pour le SEV, il est important que la sécurité et la stabilité aient la priorité, d’une part pour le personnel et d’autre part, pour tout le système ferroviaire suisse. » Plusieurs délégués demandent la parole. « Nous avons besoin de plus de sérénité dans l’entreprise », dit un collègue. « Nous avons de plus en plus de peine à baisser notre quota d’heures supplémentaires et à prendre nos jours de vacances. Toujours plus de collègues nous quittent pour aller travailler dans d’autres entreprises de transport. Il est urgent d’apporter des améliorations dans la CCT. » Le ton est clair : des améliorations sont nécessaires ! Pour pour les délégués, une solution intermédiaire est la meilleure chose.

Les délégués se prononcent en faveur de la variante « Amélioration partielle ». Le SEV reçoit donc le mandat d’entrer en temps voulu en négociation avec les CFF et CFF Cargo en vue d’une amélioration partielle de la CCT actuelle. Au printemps 2024, soit une année avant la fin de la durée de validité de la CCT actuelle, la conférence CCT se réunira à nouveau. Ce sera l’occasion de discuter et définir quelles revendications et quels secteurs partiels devront être négociés, du point de vue du SEV. L’important pour les délégués est qu’en cas de désaccord lors des négociations, la CCT soit prolongée sans changement.

Le deuxième point qui est discuté au sein de la conférence CCT concerne les négociations salariales qui débutent en novembre. « On peut déjà constater que le renchérissement de cette année est quelque peu inférieur à celui de l’année dernière. Malgré tout, nous ressentons une hausse des prix non négligeable, cette année également. Et nous sommes conscients que, pour beaucoup, le renchérissement des dernières années n’a pas été compensé totalement ni de manière durable », explique le vice-président SEV Kummer. « Les primes des caisses maladie, le prix de l’électricité et les loyers continuent d’augmenter et d’alléger notre portemonnaie. Par conséquent, cette année encore, nous allons lutter pour des salaires plus élevés. » La revendication salariale du SEV comprend les éléments suivants : compensation du renchérissement cumulé sur la base des mesures salariales de l’année passée, pleine compensation du renchérissement pour 2022-2023, une compensation du renchérissement pour le personnel avec une garantie salariale, suffisamment de moyens financiers pour les hausses de salaire liées au système salarial ainsi qu’une compensation supplémentaire pour la hausse des primes de caisse maladie.

Michael Spahr

Commentaires

  • Roger Felder

    Roger Felder 01/11/2023 19:47:51

    Ich würde mir wünschen das unsere Gewerkschaft mehr Druck aufbaut. Jedenfalls im Vergleich zur GDL in Deutschland.
    jedes Jahr kaum mehr Lohn, zusätzliche Arbeit die Nicht vergütet wird.
    Ein Beispiel ich bin A40, habe aber eine Zusätzlich Ausbildung für ZFR also knapp 12 Fahrzeuge die ich beherrschen muss, verdiene aber trotzdem nicht mehr als einer der nur Rangierlok fährt.
    Muss aber zusätzlich zu ZFR Leistungen trotzdem noch Rangierlok fahren und als Kuppler.
    und das alles zum selben Lohn wie einer der nur RL fährt.